Haverford
500 "Big 4" - 1911
La bonne affaire
La Haverford Cycle Co., sise à Philadelphie, est l'une des nombreuses marques aujourd'hui pratiquement oubliées, qui marquèrent le début de la moto outre-Atlantique, avant 1914. A l'origine fabricant de patinettes, la Haverford Cycle Co. était la propriété de Max Sladkin, beaucoup plus connu pour avoir aussi été le financier des frères Henderson, qui allaient plus tard fabriquer les motos Ace.
Des patinettes aux motos
Parallèlement à sa production de cycles, Haverford allait construire, de 1909 à 1914, des motos simples mais réputées pour leur fiabilité. Ce gros monocylindre de 495 cm3, à soupapes opposées, fut baptisé "Big 4" en raison de sa puissance de 4 ch. La première Haverford avait un monocylindre, placé, comme sur les Thor et les premières Indian, à la place du tube arrière du cadre, avec une magnéto devant le tube avant du cadre, le silencieux d'échappement derrière ce tube et un réservoir d'huile séparé accroché sur le tube de selle.
Plus pour moins cher
Dans les énormes publicités parues dans Motorcycle Illustrated, en 1911, ce modèle était proposé à 175 US$ avec son allumage par magnéto Bosch et un carburateur Schebler et son agressif slogan publicitaire attaquait sans vergogne la concurrence en proclamant : «La Haverford vous offre 50 $ d'équipement en plus et vaut 10 $ de moins. Elle vous garantit le meilleur service, des lignes, une finition et une réalisation hors pair ; et cette moto, particulièrement rapide, puissante, fiable et dotée des derniers raffinements techniques, ne vous est pas vendue plus chère qu'une machine d'occasion.»
Monocylindre 4 t refroidi par air - 495 cm3 (87,6 x 82,5 mm) - 4 ch/3 000 tr/min - Soupapes d'admission automatique, d'échappement latérale - Vilebrequin sur roulements à rouleaux - Culasse détachable - Carburateur Schebler - Allumage magnéto Bosch - Graissage à huile perdue par pompe manuelle - Ni boîte de vitesses ni embrayage - Transmission par courroie plate - Cadre simple berceau - Suspension av. à roue poussée et ressorts à lames - Env. 60 kg et 65 km/h.
Cette rare Haverford, propriété d'un collectionneur de Salzbourg, ressemblait fort aux motos Marsh-Metz, qui utilisaient le même dessin de cadre et de suspension. Le levier dépassant du réservoir est en fait une clé pour retendre la courroie.