Haytorn
500 Four 1939
La trop courte carrière d'une Anglaise d'exception
J. Haythorn, un ingénieur écossais né en 1904, a une vingtaine d'année lorsqu'il construit son premier moteur, un quatre temps bicylindre à plat d'environ 180 cm3 d'abord monté dans un cadre de vélo, qui se révéle vite trop frêle, puis dans une partie cycle de sa conception.
Une première 4 cylindres de 296 cm3
Ce développement est finalement abandonné au profit d'un nouveau projet de moteur à 4 cylindres en ligne de 296 cm3 (43 x 51 mm). C'est une vraie réalisation maison et Haytorn fabrique lui-même ses moules de fonderie et fait l'usinage à la fraiseuse. La distribution est à simple ACT entraîné par chaîne, le graissage à carter humide avec une pompe de circulation, la boîte à 3 rapports. La moto, qui est réalisée à un seul exemplaire en 1933 pèse 90 kg et atteint 96 km/h, des performances remarquables d'autant plus que cet unique exemplaire couvre 56 000 km de 1933 à 1938.
500 cm3, 2 vitesses et double embrayage
Fort de cette longue expérience avec son premier modèle, Haythorn réalise un nouveau quatre cylindres toujours à simple ACT entraîné par chaîne, mais cette fois en 492 cm3 (52 x 58 mm). Comme il travaille alors chez Centric Superchargers Limited à Preston (Lancashire) et qu'il a la ferme intention de suralimenter son moteur, il le monte sur Silentblocs en prévision des vibrations à plein rendement.
Cette nouvelle version, réalisée en quatre ans, est enfin prête en 1938. C'est un moteur moderne avec une lubrification forcée par pompe excentrique et une culasse refroidie par huile avec, comme sur son premier moteur, des soupapes totalement encloses. Le carburateur est encore une fabrication maison.
Haytorn ayant estimé qu'un tel moteur suralimenté n'avait pas besoin d'une boîte de vitesses, cet élément est donc ici remplacé par un double embrayage externe sur l'arbre primaire (un DCT avant la lettre !). Un sélecteur permet de passer instantanément au point mort ou sur l'une ou l'autre des deux chaînes de transmission secondaire (une de chaque côté de la roue), dotées de démultiplications différentes.
La très originale partie cycle OEC
Pour les essais routiers, le moteur est installé en 1939 dans un cadre récupéré sur une vieille O.E.C. 500 cm3 à fourche Duplex, pour laquelle Haythorn a réalisé un dispositif de couplage des freins. Complexe et chère, la double fourche OEC se composait de deux tubes avant contenant les ressorts de la suspension télescopique et articulés par l'intermédiaire de biellettes inférieures et supérieures sur les deux tubes arrière, parties intégrantes du cadre. Cette belle Haytorn si moderne en son temps restera malheureusement unique, son constructeur ensuite distrait par d'autres projets a abandonné la moto.
Moteur 4 temps 4 cylindres en ligne refroidi par air - 496 cm3 ( 52 x 58 mm) - Simple ACT entraîné par chaîne - Taux de compression 8:1 - Allumage par magnéto entrainé par chaîne - Carter humide et graissage sous pression par pompe excentrique - Transmissions primaire par engrenages, secondaires par deux chaînes - Double embrayage et sélecteur au pied - Cadre OEC double berceau - Fourche avant Duplex à suspension télescopique et direction à parallélogramme déformable OEC - Suspension arrière oscillante - Freins à tambour av/ar couplés - Pneus av 3,25 x 19", ar. 3,50 x 19" - 200 kg - 120 km/h
Rachetée et restaurée en 2004 par Sammy Miller 2004, cette exemplaire unique est exposé au Sammy Miller Museum.