Henderson
2 000 cm3 Six cylindres - 1930
L'ancêtre des dragsters
La très fameuse Henderson-Excelsior KJ 1301 fut l'une des meilleures quatre cylindres américaines mais en ce pays, plus que partout ailleurs, les amateurs en veulent toujours plus.
Un vilebrequin usiné dans la masse
Ainsi naquit la Henderson Six, un bricolage superbement réalisé sur la base d'une classique quatre cylindres. Le constructeur réalisa son six cylindres avec le plus grand professionnalisme. Deux carters furent assemblés et soudés bout à bout. La pièce maîtresse, le vilebrequin, fut tourné dans une barre de métal qui pesait, au départ, 82 kg et dont il ne resta plus que 8,1 kg après l'usinage ! La réalisation d'arbres à cames spéciaux, d'un graissage plus généreux et de l'allumage furent autant de problèmes, résolu, pour le dernier, avec une magnéto et un distributeur d'automobile six cylindres. Les pipes d'admission et d'échappement, comme le carter, furent réalisées par découpage et soudage d'éléments issus de quatre cylindres. Le cadre, enfin, est notablement rallongé et tout le reste de l'équipement reste identique aux fameuses K.
La dernière des Henderson
Helas, l'usine ferme ses portes en 1930, victime de la grande crise, sinon peut-être aurions nous vu un jour la six cylindres produite en série. Il est toujours permis de rêver ! Il en fut en tous cas construit au moins deux, l'une à soupapes latérales, en 1930, sur la base des Henderson modèle K des années vingt que l'on voit ici et une version semi-culbutée sans doute assemblée beaucoup plus tard.
Six cylindres en ligne 4 t refroidis par air - 1 951 cm3 (68,3 x 88,9 mm) - Soupapes latérales - Un seul carburateur Schebler - Boîte 3 rapports commandés par levier direct - Embrayage commandé au pied ou par levier - Démarrage au kick - Transmission par chaîne - Cadre double berceau - Suspension av. à roue poussée - Freins à tambour, av. à segments internes, ar. à segment externe - Pneus ballons 4,00 x 18".
Cette étonnante Henderson-6, est exposée avec la grande majorité des quatre cylindres américaines, au musée Baster à Riom.