Henderson
1 200 cm3 model Z - 1919
Éphémère transition
Ignaz Schwinn, déjà patron d'Excelsior, a racheté leur marque aux frères Henderson, le7 novembre 1917, et, comme tout repreneur, il veut au plus vite marquer les esprits. La fabrication des machines est transférée de Detroit à Chicago, et Schwinn s'emploie à modifier rapidement la quatre cylindres de William et Tom. La Z, qui sort pour la saison 1919, reste pourtant bien une Henderson, encore très proche de la G, sortie en 1917, qui était elle-même dérivée de la E de 1915.
Simple évolution de principe
Si le moteur, dont le vilebrequin repose sur trois paliers, dispose toujours d'une distribution semi-culbutée, sa lubrification ne s'opère plus par simple barbotage, mais grâce à une pompe manuelle.?Un gros générateur électrique a d'autre part été monté sur l'avant du bloc. En cette année 1919, en désaccord avec la gestion d'Ignaz Schwinn, les fondateurs de la marque vont pourtant quitter l'entreprise. Tom se tourne vers une carrière purement commerciale, tandis que William part à Phila-delphie pour créer une nouvelle marque, baptisée Ace.
Rupture franche
Dès l'automne, Schwinn lance le modèle K, qui, cette fois, marque une rupture totale avec la tradition?: la distribution est latérale, la lubrification sous pression. La Henderson est devenue une pure Excelsior et la Z restera un éphémère modèle de transition.
Moteur 4 cylindres en ligne 4 temps - 1 168 cm3 (70 x 76 mm) - Soupapes d'admission culbutées, d'échappement latérales - Graissage par pompe manuelle - Allumage magnéto Berling - Boîte boulonnée à 3 rapports par levier au réservoir - Transmission par chaîne - Cadre simple berceau tubulaire - Suspension av. à balanciers - Pas de frein av., frein ar. à tambour - 120 km/h.
Moins excentrique que la première génération de Henderson, entre 1911 et 1914, la Z marque la charnière entre les "vraies" Henderson et les Excelsior ultérieures.