Web Analytics



Hesketh V motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
411

Cylindrée : 1000 cm3
Modèle : V
Production : 1980 -
Catégorie : Moto Route

Hesketh
V 1000 - 1980
L'aristocrate


1980 : Honda présente sa 500 CX Turbo, Suzuki ses Katana, BMW son proto Futuro, Yamaha sa 1000 TR-1 et, de l'autre côté de la Manche dans le cadre de son somptueux château dont les écuries servirent déjà à la construction de Formule 1 automobiles, Lord Hesketh présente sa moto, un grand projet de renaissance de la moto anglaise qui ne débouchera finalement que sur une production plus que confidentielle.

Elle voulait être la Jaguar de la moto
Massive mais néanmoins élégante et non dénuée de classe la Hesketh se voulait être une sorte de Brough Superior moderne, un V-twin classique bénéficiant des toutes dernières technologies. Construire de toutes pièces une moto moderne de production n'est cependant pas une mince affaire et la Hesketh aura une trop courte carrière pour atteindre le niveau de maturité et de mise au point suffisant pour justifier son prix.

Techniques de pointe
Aucune économie n'avait pourtant été faite sur le choix des composants (tous européens) ni des technologies employées. Bicylindre en V pour le caractère du moteur et la tradition, la Hesketh s'ennoblissait de doubles arbres à cames en tête et de quatre soupapes par cylindre, une caractéristique encore exceptionnelle en 1980. Relativement lourde mais dotée d'un centre de gravité très bas grâce à un moteur suspendu, la machine n'avouait pas son poids sur la route et promettait des performances brutales tout à fait concurrentielles avec les meilleures sportives de l'époque.

Bicylindre en V à 90° refroidi par air - 992 cm3 (95 x 70 mm) - 86 ch/6 500 tr/min - 2 double ACT entraînés par chaînes et 4 soupapes par cylindre - 2 carbus Dell' Orto Ø 36 mm - Boîte 5 rapports - Démarreur électrique - Cadre double berceau interrompu - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Roues Astralite en tôle d'aluminium rivée - Pneus av. 100/90 x 19", ar. 130/90 x 17" - 247 kg - Réservoir 23 l - Vitesse annoncée 225 km/h.

Moto d'exception, mais ni vraie sportive ni vraie Grand Tourisme, et manquant de mise au point la Hesketh ne sut franchir le cap de la production en série et ne fut jamais qu'un véhicule de collection.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.