Manufrance
125 B Hirondelle 1947
N° 1 mondial de la vente par correspondance
Exceptionnellement ce nest pas la moto qui est le centre dintérêt de cette page, mais son mode de distribution, car, à linstar du fichier publié ici, cette 125 cm3 utilitaire était vendue
par correspondance.
Des motos par correspondance dès 1912
Ce mode de vente fut développé en France dès 1880 par la Manufacture française darmes et de cycles de Saint-Étienne, qui proposait chaque année un énorme catalogue dont la lecture occupait traditionnellement les longues soirées dhiver ; dans nos campagnes et au-delà, car Manufrance, qui partagea avec une société américaine (VPC) le titre de n° 1 mondial de la vente par correspondance, devint ainsi célèbre bien en dehors de nos frontières. Vêtements, accessoires, armes et engins divers, la "Manu" proposait tout les biens dusage courant dont les motos, dès 1912. Ce sont alors des Deronzière simplement émaillées à ses couleurs mais, dans les années trente, MF devient un constructeur-assembleur à part entière, avec un 100 cm3 à moteur Aubier Dunne puis une gamme qui ne cesse de senrichir, utilisant des moteurs lyonnais Ultima, puis des Nervor (Armor), en 1948, puis encore des Ydral ou des Lavalette, tandis quapparaissent au catalogue les
scooters Bernardet revêtus du sigle de lHirondelle, marque de Manufrance pour ses deux roues.
La fin des Hirondelle
Trop confiante dans son succès et sans doute trop dépensière, Manufrance allait pourtant disparaître vers 1975, victime du développement des transports et des grandes surfaces, alors que la VPC, qui venait de passer une grande crise, renaissait pourtant en France avec des sociétés comme La Redoute, etc. La vente par correspondance connait aujourd'hui un nouvel essor avec internet, mais il est trop tard pour "la Manu".
Moteur Ultima monocylindre 2 t refroidi par air - 121 cm3 (52 x 57 mm) - Carburateur Amac - Allumage volant magnétique - Graissage par mélange - Boîte séparée Ultima à 4 rapports par sélecteur au pied - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre double berceau - Fourche av. à parallélogramme - Freins à tambours déportés - Pneus 6,00 x 65 - 65 kg - 75 km/h.
Injustement méconnues, car les journaux spécialisés ne parlaient pas de ces engins vendus par correspondance, les Hirondelle furent pourtant très répandues. Ce modèle B, l'un des premiers sortis après la guerre, offrait quatre vitesses par sélecteur.