Web Analytics


 Hirth - 250 Expérimentale
 Retour liste des marques


Hirth Expérimentale motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives D. Ganneau
6108

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : Expérimentale
Production : 1924 -
Catégorie : Moto Route

Hirth
250 cm3 - 1924

Motos expérimentales par vocation

Les frères Helmut et Wolf Hirth comptent parmi les pionniers de l'aviation allemande, et l'aîné Helmut lance sa marque de motos en 1923 à Stuttgart. Ses premières créations sont animées par un 125 monocylindre à double piston refroidi par eau, mais il en extrapole rapidement un 250 twin dont l'architecture s'inspire de celle des très efficaces 350 Puch Monza de la même époque. Le seul destin de ces motos est la compétition, champ d'expérimentation idéal pour les idées de Hirth. Ses machines, à la pointe de la métallurgie de l'époque grâce à son expérience aéronautique, sont extrêmement puissantes et rapides. Elles sont aussi assez fragiles, en tous cas peu fiables car très exigeantes pour leurs composants. Aucun autre moteur de l'époque n'atteint des régimes aussi élevés !

Le meilleur des bancs d'essai
Wolf Hirth, qui pilote en course les motos de son frère, doit subir l'amputation d'une jambe en 1925 après un accident, mais cela ne l'empêche pas de poursuivre brillamment sa carrière. Le 13 juin 1926, il établit ainsi un nouveau record à l'Avus à plus de 100 km/h de moyenne. Preuve du haut niveau de développement auquel est parvenue leur mécanique, les motos Hirth seront utilisées chez Bosch après leur retrait fin 1926 pour tester des… bougies ! 

Héritage technologique
Le nom de Hirth est demeuré fameux dans le secteur des moteurs par le type d'accouplement inventé par Helmut. Le "joint de Hirth" solidarise en rotation deux arbres coaxiaux, des vilebrequins par exemple, par serrage sur des dents de loup.

Bicylindre 2 t à doubles pistons, refroidi par eau - 244 cm3 - 15 ch/8 000 tr/min - Distribution par la jupe du piston - Lubrification par mélange - Allumage par magnéto Boîte 3 rapports - Transmission par chaîne Cadre double berceau tubulaire - Suspension av. à parallélogramme - Freins à tambour - Pneus 26 x 2,25 - 130 km/h.

Les Hirth comptent parmi les machines les plus avancées de leur époque, et qui, bien qu'artisanales, réaliseront de formidables performances sur les circuits allemands.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.