Web Analytics


 Honda - 220 K Juno A, B & C
 Retour liste des marques


Honda K Juno A, B & C   motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
1304

Cylindrée : 220 cm3
Modèle : K Juno A, B & C
Production : 1954 - 1955
Catégorie : Scooter

Honda
250 KB Juno - 1955
Coup de semonce


En janvier 1954, Honda qui a acquis une position dominante sur le marché japonais, lance un scooter destiné à concurrencer les Silver Pigeon et Rabbit que produisent les grands groupes industriels Mitsubishi et Fuji. Le Juno‑K est équipé d'un moteur de 198 cm3
 (65 x 57 mm) développant 6,5 chevaux à
 4 800 tr/mn. Il possède surtout une impressionnante carrosserie qui explique le poids élevé (160 kg) de l'engin bien qu'elle soit l'une des première en polyester armé.

Cher et fragile
Quoique assez puissant (ses concurrents développent moins de 5 ch), le Juno K est lourd et finalement pas très performant : les Silver Pigeon et Rabbit de 200 cm3 tournent autour de 140 kilos. Surtout, ils sont plus économiques à construire… et fiables. Ce n'est pas le cas du Juno, non seulement trop sophistiqué mais qui va coûter une fortune en retours de garantie. La santé financière de la société, alors en pleine croissance, sera à deux doigts d'en défaillir.

Une paix qui tombe mal
Le moment est en effet mal choisi : la guerre de Corée a pris fin l'année précédente, et avec elle le soutien économique de l'occupant américain. Non seulement le Japon s'appauvrit, mais les entreprises qui participaient plus ou moins à l'effort de guerre se reconvertissent notamment dans la moto : c'est le cas de Suzuki et bientôt de Yamaha. Comme Honda s'est en outre lourdement endetté en 1953 (vingt-cinq fois le capital de la socié-té !), "l'affaire Juno" ne sera sauvée qu'in extremis. Honda va en sortir une version KB plus performante l'année suivante, puis interrompra vite l'expérience. En à peine plus de trois ans, il aura été produit 3884 exemplaires.


Monocylindre 4 t refroidi par air - 219 cm3 (70 x 57 mm) - 9 ch/5 500 tr/min - Soupapes culbutées - Boîte 3 rapports - Transmission par chaîne - Démarreur électrique et manivelle de secours - Cadre poutre en tôle - Suspensions av. et ar. oscillantes - Freins av. et ar. à tambour - Pneus 5,00 x 9" - Empattement 1 380 mm - 160 kg - 75‑km/h.

Le scooter Juno déclenchera la première grosse crise de l'histoire de Honda. D'autres suivront pour cette firme aux choix toujours osés.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.