Web Analytics



Honda VT Shadow motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
1814

Cylindrée : 600 cm3
Modèle : VT Shadow
Production : 1988 - 1994
Catégorie : Moto Route

Honda 
VT 600 Shadow - 1992
Plus américaine que nature


On pourrait croire parfois que les grandes usines japonaises travaillent de concert. Il est, de fait, bien difficile d'éviter les "fuites" entre des bureaux d'études voisins. D'autre part, les produits qui voient le jour ne sont que le reflet des études de marché. Rien d'étonnant donc à ce que des marques concurrentes présentent en même temps, ou presque, des modèles conçus autour de la même idée.

Variations autour d'un même thème
C'est ce qui arriva, en 1988, avec la Yamaha XV 535 qui précéda, d'une courte tête, l'arrivée de la Honda VT 600 Shadow. La première connaîtra un plus large succès que la seconde dont la personnalité plus forte restreint un peu plus la clientèle. Honda n'est pas un nouveau venu dans le monde des customs de moyenne cylindrée. En 1980 déjà, apparaissait la CX Custom, suivie par la VT 500 C qui s'efface, en 1987, pour laisser place à cette Shadow. Cette fois, Honda n'a pas été dans la demi-mesure et propose une Low rider du plus pur style, pour reprendre la terminologie américaine classifiant ce genre d'engin. Rien ne manque à la panoplie, petit réservoir en goutte d'eau, chromes étincelants, un habillage très soft de la partie arrière et, bien entendu, un bicylindre en V.

Technique cachée
Sous cette robe se cachent les dernières technologies japonaises. Le cadre, qui paraît rigide, comporte une efficace suspension cantilever. Le bicylindre en V à 52° bénéficie de l'onéreuse technique des manetons décalés pour offrir le meilleur équilibrage possible et ses simples ACT commandent trois soupapes par cylindre, technique chère à Honda depuis les 250/400 T en 1977. C'est là peut-être le secret du meilleur couple de ce moteur qui se suffit d'une boîte quatre vitesses.

Bicylindre 4 temps en V à 52° refroidi par eau - 583 cm3 (75 x 66 mm) - 41 ch/6 500 tr/min - Vilebrequin monobloc à manetons décalés Simples ACT - 2 carbus Ø 32 mm - Carter humide - Boîte 4 rapports - Transmission par chaîne - Cadre double berceau - Suspen-sions av. télescopique, ar. oscillante mono-amortisseur - Freins av. simple disque, ar. à tambour - Pneus av. 19", ar. 15" - Réservoir 9 l - 195 kg - Env. 150 km/h

Pour 41 680 F (en février 1992), la Shadow met tous les jours la Californie à votre porte.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.