Web Analytics



Honda CB Four motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives archives FMD
3503

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : CB Four
Production : 1971 - 1975
Catégorie : Moto Route

Honda
CB 500 Four - 1971
Il ne lui manquait que les nerfs


Moins de trois ans après sa révolutionnaire 750, Honda réitère en présentant une 500 quatre cylindres. Il ne s'agit absolument pas d'une mini-version de son aînée, mais d'un tout nouveau modèle qui, une fois encore, révolutionne la technique de son temps sans avoir toutefois la même spectaculaire image que la 750.

Les voies de la sagesse
Honda a, en effet, délibérément choisi la sagesse en présentant une moto hautement sophistiquée pour son époque qui vise essentiellement à être une machine de tourisme parfaite. Douce, progressive, sans vibrations ou presque, silencieuse, sûre, fiable, confortable, étroite, maniable, basse de selle, facile à piloter, élégante, bien finie et luxueusement équipée… cette nouvelle 500 Four a toutes les qualités… sauf une : ce n'est pas une sportive, et cette grave erreur de marketing à une période où les motards ne rêvent que de vitesse et de puissance absolue coûtera fort cher à Honda. La CB 500 K1 disparaît en août 1975 pour être remplacée par la CB 550, mais les aficionados des quatre pots retrouveront dès fin 1975 une CB 500 K2.

Très novatrice techniquement
Au contraire de la 750 légèrement longue course, la 500 reprenait les côtes moteur super carrées de la 125 et de la 250 ce qui explique son aisance dans les hauts régimes. Nouveauté dans le domaine de la moto, la transmission primaire utilise une chaîne à denture interne (Morse), qui a l'avantage de ne pas se détendre et d'être relativement silencieuse (ces chaînes sont actuellement utilisées pour les transmissions automatiques de certaines petites voitures). A la différence de la 750, encore, la 500 a son réservoir d'huile incorporé au moteur.

4 cylindres 4 t refroidis par air - 498 cm3
 (56 x 50,6 mm) - 50 ch/9 000 tr/min - 4 carbus Ø 22 mm à commande desmodromique - Allumage batterie/bobines - Boîte 5 rapports - Démarreur électrique et kick - Transmissions primaire par chaîne Hi-Vo et pignons, secondaire par chaîne - Cadre double berceau en tubes et tôle - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - Freins av. simple sisque simple piston, ar. à tambour - Pneus av. 3,15 x 19", ar. 3,50 x 18" - Réservoir 14 l - 184 kg - 175 km/h

Livrée en France en vert ou or métallisé et noir, la 500 Four avait aussi été étudiée dans des coloris plus originaux, dont un superbe violet métal (photo Honda).






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.