Web Analytics


 Honda - 2000 Dragster Russ Collins
 Retour liste des marques


Honda Dragster Russ Collins  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives archives FMD
4420

Cylindrée : 2000 cm3
Modèle : Dragster Russ Collins
Production : 1979 - 1979
Catégorie : Moto Course

Russ Collins
Sorcerer 2 000 cm3 - 1979
600 ch pour 400 kg et 320 km/h en 400 mètres


Le dragster est une passion typiquement américaine et l'un de ses maîtres incontesté fut Russ Collins. Son premier engin, composé de trois moteurs de 750 Honda accouplés l'un derrière l'autre, qui est le premier à passer sous la barrière des huit secondes aux 400 mètres départ-arrêté mais le 7 juin 1976 c'est le drame‑: le trimoteur est catapulté dans les airs en passant sur une bosse après la ligne d'arrivée à près de 270 km/h et Russ Collins se retrouve à l'hopital avec de multiples fractures.

Naissance d'un sorcier
Collins profite de ce repos forcé pour élucubrer son prochain engin, le Sorcerer, toujours à base de 750 Honda mais cette fois avec deux moteurs seulement, assemblés en V et gavés de mélange à 90° de nitrométhane par l'intermédiaire d'un compresseur. Le record de Collins, le pilote, sera de 7,62 s aux 400 mètres.

Une concentration inouïe
Les courses de dragsters comprennent plusieurs catégories dont la plus noble, le Top Fuel, ne met aucun frein à l'imagination explosive des réalisateurs. Et quel spectacle fascinant que ces courses avec le hurlement énorme des mécaniques, la fumée des pneus qui brûlent au "burn-out" et les départs canon de ces engins diaboliques mais écoutez les impressions du pilote par Russ Collins :«Les lampes clignotent, c'est le départ. Je ne vois plus rien, l'accélération me coupe le souffle et la machine vibre tellement que je suis semi inconscient lorsque qu'arrive le moment de couper les gaz… le sorcerer est si puissant que même en me battant pour le record du monde (franchir la ligne à plus de 200 mph soit 323 km/h) je n'ai pas pu garder les gaz grands ouverts jusqu'à la fin».

V8 sur base de 2 moteurs Honda 750 Four - 
1 995 cm3 (71 x 63 mm) - Compression 6,1 - Allumage Mallory Super Mag - Alimentation par compresseur GMC 3,71 entraîné par courroie - Embrayage centifuge - Boîte B&J
2 rapports - Transmissions primaire par chaîne Morse, secondaire par chaîne duplex Châssis tubulaire en chrome molybdène - Suspension av. télescopique - Pneus av. 18", ar. 29 x 12" Good Year Drag Slick - Réservoir 13 l - 400 kg - Plus de 320 km/h.

La roue arrière patine au démarrage et dans sept secondes Russ Collins sera à plus de 300 km/h !






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.