Web Analytics



Honda CT 200 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives D. Ganneau
4610

Cylindrée : 90 cm3
Modèle : CT 200
Production : 1965 -
Catégorie : Moto TT

Honda
90 CT 200 - 1965
Pour les fermiers


La CT 200 relève de l'école des "farmer-bikes", une famille de motos peu répandue en Europe mais dont le succès fut vif en Australie jusque dans les années soixante-dix. Le propos était d'offrir aux fermiers la possibilité de sillonner le "bush" sans être pour autant des spécialistes du deux roues.

Portrait-robot original
Le cahier des charges était clair. Il leur fallait une machine simple, robuste, aisée à conduire, légère et maniable, capable de porter des charges en tout terrain, mais aussi – vu les distances sur ce continent – de rouler à allure suffisante sur de plus amples parcours. Les Japonais leur proposèrent alors deux types de machines‑: des trail-bikes légèrement modifiées, dont le poids et le gabarit étaient parfois rédhibitoires pour des non-motocyclistes, ou des adaptations de machines urbaines.

Mis à mort par les ATC
La CT 200 appartient à la deuxième catégorie. Sa base technique est l'increvable petit mono horizontal que Honda a su accomoder à toutes les sauces depuis les années cinquante. Simplement, il est ici gréé "tout terrain" et s'est vu greffer un porte-bagages costaud, tandis qu'une double couronne arrière permet de choisir entre deux démultiplications selon la configuration du parcours. A partir des années soixante-dix, les ATC (tricycles) puis les quads tueront pratiquement les farmer-bikes‑: capables de tracter des remorques et même d'entraîner des équipements annexes (pompes, etc…), ils s'imposeront aussi par leur facilité de conduite. Une variante de la CT n'en reste pas moins, en 1991, la moto la plus vendue sur le marché australien‑: elle y sert notamment à livrer le courrier‑!

Monocylindre 4 t refroidi par air - 87 cm3 (49 x 46 mm) - 6,5 ch/8 000 tr/min - Distribution culbutée - Allumage par volant magnétique - Boîte à 4 rapports - Transmis-sion par chaîne, avec double démultiplication - Cadre poutre en tube et tôle - Suspen-
sions av. à balanciers, ar. oscillante - Freins av. et ar. à tambour - Pneus av. 2,50 x 17", ar. 2,75 x 17" - 85 kg - 90 km/h.

Les farmer-bikes, une race de motos bien spécifique au bush australien. Une variante de la CT y est encore une grosse vente actuellement.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.