Web Analytics



Honda RS Grand Prix motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Stan Perec
502

Cylindrée : 125 cm3
Modèle : RS Grand Prix
Production : 1991 - 1991
Catégorie : Moto Course

Honda
125 RS Grand Prix / Loris Capirossi - 1991
Le plus jeune des champions du monde


L'Italien Loris Capirossi n'a que 16 ans au début de la saison 1990-91, l'âge minimum pour courir en 125 cm3, il aborde pourtant les Grands Prix en vainqueur sans jamais faire preuve d'inexpérience et signe sa première victoire à Donnington en Angleterre devenant ainsi le plus jeune pilote ayant jamais remporté un Grand Prix, tout comme il deviendra à la fin de la saison le plus jeune champion du monde, exploît qu'il réédite brillamment pour la saison 1991-92

Le Japon au coude à coude avec l'Europe
Le championnat du monde de vitesse ne comptait alors que quatre catégories les 500 cm3, les 250, les 125 et les side-cars et on ne parlait que bien peu des deux dernières. C'est dommage car les courses des 125 cm3 sont souvent les plus disputées avec de spectaculaires luttes au coude à coude. Au contraire des 500 cm3 cette catégorie est dominée par des pilotes européens ce qui laisse augurer une nouvelle génération dans les cylindrées supérieures qui sont aujourd'hui le fief des Américains et Australiens. Concernant les machines, les Honda très largement représentées sont aujourd'hui les seules concurrentes japonaises avec en vedette l'écurie italienne Pileri et ses deux pilotes Loris Capirossi et Fausto Gresini. Derrière eux l'opposition vient de l'Italie avec L'Aprilia à moteur autrichien Rotax de Gramigni et de l'Espagne avec le Derbi de Gianola.

75 kg et 41 ch !
Très proche de la version client la Honda RS championne du monde développe environ 41 ch soit 328 ch au litre et dépasse largement les 200 km/h avec un poids qui n'excède pas 75 kg.

Monocylindre 2 temps refroidi par eau - 125 cm3 (54 x 54,5 mm) - env. 41 ch/13 800 tr/min - Admission à clapets - Carburateur ø 39,5 mm - Embrayage à sec - Boîte 6 rapports (4 choix possibles) - Moteur suspendu, cadre double poutre en aluminium extrudé - Suspensions av. télescopique inversée, ar. mono–amortisseur - 2 freins à disque - Pneus av. 2,15 x 17", ar. 3,00 x 17" - 75 kg - Plus de 200 km/h.

Loris Capirossi ici au premier Grand Prix de la saison 1991 au Japon où il finit troisième.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.