Honda
125 RC 146 - 1964
Terra incognita
Il est devenu clair en 1963 que les twins Honda ont fait leur temps en 125. Les deux temps ont progressé, il est urgent de réagir. La réponse, à la fin de l'année, prend la forme de cette RC 146 à quatre cylindres. Il s'agit de la première moto de course conçue sous la direction de Shoichiro Irimajiri, qui met fin à l'ère Kawashima. Avec cette machine, Honda aborde des domaines jusque-là inexplorés. Le moteur, qui prend 15 000 tours, a nécessité l'emploi d'une boîte à huit vitesses et le développement d'un allumage électronique. Il marque aussi le retour au carter humide, après l'intermède du carter sec.
Suprématie de courte durée
Championne du monde 1964 après onze Grands Prix avec Luigi Taveri (cinq victoires) et Jim Redman (deux victoires), cette machine ne laisse que les miettes aux Suzuki d'Anderson et Degner. Elle ne pourra pourtant savourer son succès très longtemps. Les Suzuki et même les Yamaha se font pressantes, et Honda ne tarde pas à préparer sa succession. En 1965, la quatre cylindres est laminée, et la RC 148 à cinq cylindres qui lui succède n'est pas encore au point pour prendre le relais efficacement. La
125 RC149 corrigera le tir en 1966
Début d'une nouvelle ère
Malgré sa carrière courte et son palmarès relativement modeste, la 146 reste historiquement importante car c'est elle qui ouvre la voie aux merveilles que seront les cinq et six cylindres de la marque. Pour les amateurs de chiffres, précisons que la RC 147, prototype de la 148, n'a jamais été alignée en course.
4 cylindres en ligne 4 t refroidis par air -124 cm3 (35 x 32 mm) - 24 ch/15 000 tr/min - 2 ACT entraînés par cascade de pignons, 4 soupapes par cylindre - Lubrification par carter humide - Allumage électronique - Boîte 8 rapports - Transmission par chaîne Cadre à treillis tubulaire supérieur - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante Freins av. et ar. à tambour - Pneus de 18" - 88 kg - 200 km/h.
Une seule saison de gloire pour cette petite quatre cylindres qui, en témoignant du passage de Honda à la vitesse supérieure, symbolise le tournant des années soixante en Grands Prix.