Honda
CM 125 Custom - 1990
Inaltérable
Cette petite machine est un véritable phénomène. Arrivée en France en mai 1978, et pratiquement inchangée depuis, elle caracole toujours dans le peloton de tête des ventes sur notre marché. Son prix, inférieur à 20 000 francs, est sans doute un argument de poids, face à des scooters qui coûtent souvent plus cher qu'elle, et dont l'image reste plus utilitaire que celle d'une vraie petite moto.
Une image de luxe
Il faut quand même chercher ailleurs son secret, par exemple dans le côté valorisant de ses chromes (alors que les scooters ne sont que des assemblages de plastiques), ou dans sa ligne de petit chopper, dont la formule n'est pas encore usée. Surtout, elle peut jouer de sa réputation de sécurité. Face à des scooters dont les petites roues continuent à inquiéter (bien à tort) les automobilistes, qui en sont restés à leur image d'instabilité des années cinquante, la CM rassure. Ensuite, il lui reste le prestige du bicylindre, face à des rivales pourtant moins chères comme les Yamaha SR et Suzuki GN, sans parler des coûteuses Aprilia Red Rose ou Cagiva Blues. Enfin, elle peut mettre en avant la légitimité que lui confère son ancienneté, un paramètre important dans une catégorie où le client, plus que jamais, exprime le besoin d'être conforté.
Mutation discrète
Sur le plan technique, son moteur était initialement frère du CB 125 T, avec une boîte à quatre rapports. Depuis 1982, sa base est celle du CM 250, ses cylindres sont moins inclinés et il dispose d'une boîte à cinq rapports et d'un équipement électrique enrichi.
Moteur bicylindre 4 temps refroidi par air - 124 cm3
(44 x 41 mm) - 14 ch/10 000 tr/min - Simple ACT entraîné par chaîne - Lubrification par carter humide - Allumage électronique - Boîte 5 rapports - Transmission par chaîne - Cadre simple berceau interrompu - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante Freins av. et ar. à tambour - Pneus av.
3,00 x 17", ar. 3,50 x 16" - 125 kg - 105 km/h.
Le modèle de base a presque 20 ans de carrière et en 1990, la CM 125 Custom reste solidement accrochée au "top ten" des ventes sur le marché français. Les motards "purs et durs" se demandent pourquoi, les autres non.