Web Analytics



Honda CX motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives et texte François-Marie Dumas
8118

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : CX
Production : 1977 - 1981
Catégorie : Moto Route

Honda
500 CX - 1977
Le premier V-twin repensé de A à Z


Dévoilée en décembre 1977, la Honda 500 CX bouleverse tous les concepts établis et sera l'un des plus grands succès de Honda. Ses performances surpassent les modèles sportifs du moment, sa mécanique est aussi originale que fiable, elle offre une transmission par arbre et un confort du plus haut niveau.

Un pari insensé
Obtenir un tel résultat avec un simple bicylindre culbuté n'était pas évident. Ce fut le fait de Shoichiro Irimajiri, déjà l'un des principaux responsables des racers  125 cinq et 250 six cylindres et l'un des futurs grands patrons de Honda, un motard convaincu et ingénieur d'une rare personnalité sachant imposer (c'est rare au Japon) des idées sortant totalement des habitudes.

Techniques surprises
Originale, la CX l'est sous tous rapports à commencer par ses lignes trapues mais ce n'est rien à côté de sa technique. Délaissant le multicylindre et les coûteux ACT, Irimajiri a totalement repensé le concept d'un bicylindre taillé pour la route. Il n'y a pas de cylindres, ceux-ci sont inclus dans la fonderie du bloc-moteur suivant une technique courante en automobile. La boîte de vitesses est sous le moteur ce qui raccourcit la moto et améliore sa maniabilité. Le vilebrequin entraîne ainsi l'embrayage qu'il surmonte et les rotations en sens contraire de ces deux éléments annihilent le fameux couple de renversement propre aux moteurs tournant dans l'axe de la moto. La distribution est simplement culbutée mais l'arbre à cames étant situé au centre du V, les tiges sont très courtes tandis que les culasses à quatre soupapes (comme les cotes d'alésage et de course) sont directement dérivées de celles de la Honda RCB 997, victorieuse en endurance.

Bicylindre en V à 80° face à la route 4 t, refroidi par eau - 496 cm3 (78 x 52 mm) -50 ch/9 000 tr/min - 4,35 mkg/7 000 tr/min - 4 soupapes culbutées par cylindre - 2 carburateurs à dépression ø 35 mm - Allumage CDI électronique - Carter humide - Démarreur électrique - Boîte 5 rapports - Transmission par arbre - Cadre ouvert en tubes et embouti, moteur porteur suspendu - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - Freins av. double disque, ar. à tambour - Pneus tubeless 3,25 x 19"/3,75 x 18" - 200 kg - 180 km/h.

Au-dessus de la CX standard apparaît une étude de coloris vue à l'usine avant la commercialisation.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.