Web Analytics



Honda VT F motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
9611

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : VT F
Production : 1982 -
Catégorie : Moto Route

Honda
VT 250 F - 1982
Un moteur en V, sinon rien

En ce début des années quatre-vingt Honda ne jure plus que par le moteur en V qu'il met à toutes les sauces avec un étonnante débauche de technologies. VF 1000 R, 750 F et 400 F à quatre cylindres refroidis par eau et transmission par chaîne, simples bicylindres à transmission par arbre avec les VT 500 déclinées en calme routière (VT 500E), custom (VT 500C), façon dirt track (VT 500 Ascot), ou en gros trail (XLV 750), sans oublier les CX, à moteur en V transversal et soupapes culbutées, et leur dernier haut de gamme, la 650 Turbo. Il existe même des MVX deux temps à trois cylindres en V et le n° 1 mondial présente, fin 1982, une VT 250 F prévue pour assouvir la soif de sophistication du marché japonais.

Les attraits du V… et ses défauts
De par sa compacité et la faible largeur de ses carters, le moteur en V, qu'il soit transversal ou longitudinal, est certes celui qui semble présenter le plus d'avantages pour la moto et, en quatre cylindres, le moteur en V a aussi l'avantage d'un excellent équilibrage. Mais le V a aussi ses inconvénients, le principal étant que de nombreux éléments (distribution, nombre de blocs-cylindres, etc.) sont multipliés par deux, ce qui grève considérablement les coûts de production. Étroit au niveau du carter moteur, le moteur en V est aussi plus encombrant quand il est disposé en long avec ses cylindres arrière qui prennent la place réservée sur les autres motos aux filtre à air, batterie et autres accessoires. Ainsi, après avoir prôné exclusivement le V, face aux multicylindres en ligne de Yamaha, Suzuki et Kawasaki, Honda ne gardera ce concept que pour une partie de sa gamme et reviendra en partie aux quatre cylindres en ligne.

Bicylindre en V à 90° 4 temps refroidi par eau - 248 cm3 (60 x 44 mm) - 35 ch/11 000 tr/min - 2 ACT entraînés par chaînes, 4 soupapes par cylindre - 2 carburateurs Keihin ø 32 mm
Démarreur électrique - Boîte 6 rapports - Transmission par chaîne - Cadre tubulaire double berceau à structure supérieure latérale - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante monoamortisseur à leviers - Freins av. disque enfermé dans le moyeu, ar. à tambour - Pneus av. 100/90 x 16", ar. 110/80 x 18" - 149 kg


Minuscule, sophistiquée et performante, la VT250F voulait profiter de l'image lancée en course par la NR, mais l'une et l'autre eurent une brève carrière.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.