Honda
VT 250 F - 1982
Un moteur en V, sinon rien
En ce début des années quatre-vingt Honda ne jure plus que par le moteur en V qu'il met à toutes les sauces avec un étonnante débauche de technologies. VF 1000 R, 750 F et 400 F à quatre cylindres refroidis par eau et transmission par chaîne, simples bicylindres à transmission par arbre avec les VT 500 déclinées en calme routière (VT 500E), custom (VT 500C), façon dirt track (VT 500 Ascot), ou en gros trail (XLV 750), sans oublier les CX, à moteur en V transversal et soupapes culbutées, et leur dernier haut de gamme, la 650 Turbo. Il existe même des MVX deux temps à trois cylindres en V et le n° 1 mondial présente, fin 1982, une VT 250 F prévue pour assouvir la soif de sophistication du marché japonais.
Les attraits du V
et ses défauts
De par sa compacité et la faible largeur de ses carters, le moteur en V, qu'il soit transversal ou longitudinal, est certes celui qui semble présenter le plus d'avantages pour la moto et, en quatre cylindres, le moteur en V a aussi l'avantage d'un excellent équilibrage. Mais le V a aussi ses inconvénients, le principal étant que de nombreux éléments (distribution, nombre de blocs-cylindres, etc.) sont multipliés par deux, ce qui grève considérablement les coûts de production. Étroit au niveau du carter moteur, le moteur en V est aussi plus encombrant quand il est disposé en long avec ses cylindres arrière qui prennent la place réservée sur les autres motos aux filtre à air, batterie et autres accessoires. Ainsi, après avoir prôné exclusivement le V, face aux multicylindres en ligne de Yamaha, Suzuki et Kawasaki, Honda ne gardera ce concept que pour une partie de sa gamme et reviendra en partie aux quatre cylindres en ligne.
Bicylindre en V à 90° 4 temps refroidi par eau - 248 cm3 (60 x 44 mm) - 35 ch/11 000 tr/min - 2 ACT entraînés par chaînes, 4 soupapes par cylindre - 2 carburateurs Keihin ø 32 mm
Démarreur électrique - Boîte 6 rapports - Transmission par chaîne - Cadre tubulaire double berceau à structure supérieure latérale - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante monoamortisseur à leviers - Freins av. disque enfermé dans le moyeu, ar. à tambour - Pneus av. 100/90 x 16", ar. 110/80 x 18" - 149 kg
Minuscule, sophistiquée et performante, la VT250F voulait profiter de l'image lancée en course par la NR, mais l'une et l'autre eurent une brève carrière.