Husaberg
530 HIC / Joël Smets - 1993
Le grand retour du quatre temps en motocross
Husaberg est né en Suède en 1988, à la suite au rachat de Husqvarna par le groupe italien Cagiva, et s'est spécialisé dans la production de motos d'enduro et de cross quatre temps. Déjà victorieuse en enduro, la marque suédoise arrive, en 1993, au plus haut niveau du motocross, grâce cette machine officielle construite par l'importateur italien.
Alvaro, Guido et Marcello
Les frères Vertemati ont conçu avec passion deux motos pour le pilote belge Joël Smets, afin de participer au championnat du monde de motocross 500 cm3 qui, depuis 1993, accepte les quatre temps jusqu'à 650 cm3. La saison, très disputée, a prouvé l'efficacité du pilote et de la moto. Smets a remporté le GP d'Allemagne et est monté, à quatre reprises, sur la troisième marche du podium. Au classement final, Joël Smets et son HIC s'offrent la troisième place, confirmant ainsi le retour des quatre temps dans la catégorie reine du motocross puisque Jacky Martens est champion du monde sur une Husqvarna à soupapes. De superbes prestations qui attestent du talent des motoristes italiens.
Un mono très véloce
Par rapport à la moto de série, seul l'aspect du moteur est conservé, mais les pièces internes ont été totalement revues et modifiées par les frères Vertemati pour des performances absolues. La boîte, qui ne comporte que trois rapports, l'embrayage à commande hydraulique, le petit réservoir de 4,5 litres et la relativement faible cylindrée de 530 cm3 sont les ingrédients de la formidable motricité de ce bloc. Les frères Vertemati ont également développé une version avec alimentation par injection.
Monocylindre 4 t refroidi par eau - 530 cm3 (95 x 75,5 mm) - Plus de 60 ch - 4 soupapes Carburateur Dell'Orto PHM 38 - Allumage SEM - Boîte 3 rapports - Suspensions av. fourche White Power Ø 42 mm, ar. monoamortisseur - Débattements 290/320 mm - Freins à disque Brembo - Pneus av. 21", - ar. 18" - Réservoir 4,5 l - 112 kg.
Sur la base suédoise de la Husaberg, les frères Vertemati, importateurs en Italie, ont réalisé une machine "usine" aux performances étonnantes.