Web Analytics



Husqvarna Mod 145 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives archives FMD
6503

Cylindrée : 548 cm3
Modèle : Mod 145
Production : 1916 - 1918
Catégorie : Moto Route

Husqvarna
548 cm3 type 145 - 1916
Débuts européens


Après avoir débuté, en 1904, avec une 1,25 HP mue par un moteur belge FN, Husqvarna passe au bicylindre, à partir de 1909, avec des moteurs suisses Moto-Rêve. C’est une exception car il semble bien que HVA ait été la seule marque étrangère à utiliser ces fameuses mécaniques. La collaboration avec Moto-Rêve va durer jusqu’en 1919 avec, à partir de 1916, la première Husqvarna qui marqua vraiment l’histoire, la "145" dont les soupapes d’admission n'étaient plus automatiques mais latérales.

L'histoire suisse d'une Suédoise
Moto-Rêve fabriqua son premier moteur semi culbuté en 1911 puis s’essaya, en 1912, à faire un V-twin aux soupapes d’admission et d'échappement culbutées. Cette technique trop fragile est momentanément abandonnée, à partir de 1913, au profit des moteurs semi culbutés moins performants mais plus dociles et fiables. C’est à ces Moto-Rêve séries I, L, ou K, que la Husqvarna 145 emprunte sa mécanique. Curieusement, cette version annonçait 548 cm3 alors que les Moto-Rêve n’avouaient qu’une cylindrée comprise entre 420 et 525 cm3 et on ne sait si l’augmentation de cylindrée avait été faite par Moto-Rêve ou HVA. Toujours est-il que les rapports entre les deux marques ne semblaient pas toujours au beau fixe.

La première Husqvarna de course
La "145" fut la première moto de l’armée suédoise qui acheta 80 des 486 unités produites de 1916 à 1918. Ce fut également la moto des premiers succès sportifs de la marque. Elle remportait en 1916 une triple victoire au "Tour de Novembre”, la plus dure et l’une des plus anciennes épreuves en Suède : 475 km parcourus en moins de 20 heures à une moyenne de 23,7 km/h dans les conditions que l’on imagine en novembre en Suède.

Moteur Moto-Rêve bicylindre en V - 548 cm3 Soupapes d’admission culbutées et d’échappement latérales - Carburateur unique - Allumage par magnéto Bosch entraînée par engrenages - Graissage par pompes automatique et manuelle - Boîte 3 rapports par levier à main - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Démarrage par kick Cadre simple berceau - Suspension av. à parallélogramme type Druid - Frein ar. à patin sur poulie jante - Pneus à talon 26 x 2,50.

Très moderne pour son temps; le type 145 créa la réputation de Husqvarna qui le remplaça en 1919 par un modèle à moteur maison.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.