Husqvarna
610 TC usine / Jacky Martens - 1993
Vingt-huit ans après
Vingt-huit années d'attente furent nécessaires pour qu'un monocylindre quatre temps redevient champion du monde de la catégorie reine. Grâce aux modifications des règlements et au talent des motoristes italiens de chez Husqvarna, les moteurs à soupapes effectuent un retour qui va redonner l'éclat d'antan à la discipline.
Forza Italia
Devenue italienne en 1983, la marque Husqvarna possède, grâce à la puissance du groupe
Cagiva, une renommée égale à celle qu'elle connut dans ses beaux jours suédois et le moteur quatre temps, développé depuis dix ans, est toujours à la pointe de la catégorie. Bien que la machine de Jacky Martens conserve un aspect général proche de la série, celle-ci subit un allégement de plus de dix kilos, grâce à l'emploi de matériaux nobles (titane et magnésium). Sa cylindrée a été augmentée de 40 cm3 et elle a reçu des suspensions "usine" ; une fourche Showa et un amortisseur Öhlins. Le moteur délivre une puissance copieuse et un couple impressionnant tout en offrant une excellente motricité.
Duel en douze actes
Tout au long de la saison, Jacky Martens et le Suédois Jörgen Nilsson se livrèrent à de mémorables courses poursuites qui ont finalement permis au Belge de l'emporter avec trois points d'avance. Les victoires belge et luxembourgeoise furent décisives pour la victoire finale. Trente ans après Rolf Tibblin, Husqvarna s'impose encore et écrit une nouvelle page de la fabuleuse saga de la marque qui commença en 1903.
Monocylindre 4 t refroidi par eau - Version standard : 618 cm3 (98 x 82 mm) - Plus de 60 ch - Simple ACT et 4 soupapes - Carburateur Dell'Orto PHM 40 - Allumage électronique - Boîte 4 rapports - Cadre simple berceau dédoublé - Suspensions av. fourche Showa, ar. monoamortisseur - Débattements 300/320 mm - Freins à disque Nissin - Pneus av. 21", ar. 18" - Réservoir 9 l - 106 kg.
Trente ans après Rolf Tibblin, Husqvarna impose de nouveau un quatre temps dans un championnat de motocross, apportant ainsi à la discipline la bouffée d'oxygène indispensable.