Web Analytics


 IZH - 350 IJ Jupiter modèle K
 Retour liste des marques


IZH IJ Jupiter modèle K motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives
1504

Cylindrée : 350 cm3
Modèle : IJ Jupiter modèle K
Production : 1973 -
Catégorie : Moto Route

IJ
350 Jupiter 3 modèle K - 1973
Conflit de civilisation


Conflit de civilisation : en 1973 arrivent sur notre marché la plus moderne des Japonaises, la Kawasaki 900 Z1, et l'une des dernières motos russes, la Jupiter 350.

La première Russe vendue était une IJ
L'usine IJ d'Ijevsk, capitale de la République autonome des Oudmourtes, est spécialisée depuis l'époque des tsars dans la métallurgie et c'est là qu'est produite, en 1927, la première moto russe commercialisée. La fabrication en grande série n'intervient pourtant qu'à la seconde guerre où apparaissent les premières 350 IJ inspirées des DKW allemandes. Avec un réseau routier peu développé, de l'essence de mauvaise qualité, un climat très dur et une infrastructure technique en retard sur tout le reste de l'Europe, la Russie était en bien mauvaise position pour développer une production motocycliste à la pointe du progrès. Ses productions ne manquent pourtant pas d'intérêt bien qu'elles aient un retard certain par rapport à l'Ouest. (La 350 IJ avait encore une fourche à parallélogramme en 1950).

Tous usages et presque tout terrain
L'usage sur de très mauvaises routes a conduit les constructeurs soviétiques à donner à leurs motos utilitaires des caractéristiques proches de celles des trails en nos pays, avec des suspensions à grand débattement et une ample garde au sol, un side-car et trois roues interchangeables, des garde- boue dignes de ce nom, un filtre a air à bain d'huile, un carter de chaîne étanche, etc. On y trouve aussi, comme sur les Jawa, un embrayage semi-automatique commandé par le sélecteur et bien pratique quand les mains sont engoncées dans de grosses mouffles.


Bicylindre 2 t refroidi par air - 347 cm3
(62 x 58 mm) 27 ch/ 4 600 tr/min - 2 carbus Ø 36 sous carter - Graissage par mélange - Allumage batterie 6 V - Boîte 4 rapports - Transmission par chaîne sous carter - Démarrage au kick - Cadre simple berceau dédoublé - 3 freins à tambour Ø 180 mm -
3 roues interchangeables en 3,50 x 18" -
158 kg en solo, 253 kg avec side - 120 km/h en solo, 90 km/h avec side.

Deux modèles utilisaient la même partie cycle : la Planeta 350 monocylindre et cette IJ, vendue avec son side 4 450 F en 1973, le prix d'une 125 twin !






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.