Imme
R 100 - 1949
Un oeuf, un tube et des porte-à-faux
Les motos sont d'ordinaire un assemblage si compliqué de tubes, de tuyaux et d'éléments les plus divers qu'on se demande bien par quel miracle l'ingénieur Norbert Riedel, qui créa (à Immenstadt en Allemagne) la firme Imme et ce modèle en 1949, réussit à lui donner une apparence aussi simple. On appelle cela le génie.
Pourquoi tout mettre en double ?
Faisant fi de tous les principes établis, Norbert Riedel réalisa l'une des motos les plus ingénieuses et les plus basiques jamais construites.
Un simple tube incurvé de fort diamètre constitue le cadre. En haut de ce tube, la colonne de direction reçoit une fourche à parallélogramme constituée, elle aussi, d'un simple tube à la manière des trains d'atterrissage d'avion. Monobras, encore, à l'arrière mais, cette fois, avec un degré de sophistication supplémentaire. Le bras oscillant se prolonge en avant de son point d'articulation pour supporter le moteur et sert, en même temps, de système d'échappement. Ce bras s'appuie sur un ressort fixé au cadre et un amortisseur à friction est logé dans son pivot. Un montage décentré de l'ensemble oscillant par rapport à ce pivot permet, enfin, d'avoir une tension de chaîne constante.
Des solutions d'avant-garde
Fixées en porte-à-faux, comme sur les voitures, les roues sont rapidement démontables et interchangeables. Le bloc-moteur parfaitement ovoïde est un simple deux temps dont le vilebrequin est, c'est une manie sur la Imme, monté aussi en porte-à-faux avec un seul palier. Il n'empêche que cette petite mécanique était fort brillante et supérieure à bien des 125 cm3 de son temps. Fort de cette expérience, l'ingénieur Norbert Riedel va ensuite travailler pour Victoria où nous lui devrons les révolutionnaires
200 cm3 KR 21 Swing et
moto-scooter Peggy qui reprennent le même principe de groupe moto-propulseur oscillant avec, en prime, un changement de vitesses semi automatique à commande électromagnétique.
Monocylindre 2 temps horizontal refroidi par air 98 cm3 (47 x 52 mm) - 4,5 ch/5 800 tr/min - Alimentation par la jupe du piston - Allumage volant magnétique - 3 rapports commandés par poignée tournante - Cadre simple poutre tubulaire - Suspensions av. monobras à parallélogramme, ar. groupe moteur/monobras oscillant type cantilever - Pneus 2,50 x 19" - Roues interchangeables montées en porte à faux - Freins à tambour - 65 kg - 75 km/h.
La petite Imme utilitaire est devenue un objet de collection très recherché. Rendez-vous sur le blog pour en savoir plus sur l'Imme et les autres productions de Norbert Riedel.