Web Analytics



Indian Big twin motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
3013

Cylindrée : 1000 cm3
Modèle : Big twin
Production : 1909 - 1915
Catégorie : Moto Route

Indian
1 000 cm3 Big Twin - 1913
Une sportive qui séduit le monde entier


En 1909, il est temps pour Indian de trouver une succession à ses premiers twins en V, nés en 1906 du montage de deux hauts moteurs de monocylindre sur un carter commun.

La première "replica"
Le nouveau modèle, qui reprend de nombreuses caractéristiques propres aux machines de courses réalisées par l'usine pour le célèbre coureur Jack De Rosier, est proposé en deux cylindrées, la "Light Twin" de 620 cm3 et la "Big Twin" de 1000 cm3. Ils utilisent un nouveau cadre à boucle ininterrompue et grand empattement, identique à celui des machines de De Rosier. Les moteurs sont des twins en V à 42° à soupapes d'échappement à commande latérale alors que celles d'admission sont culbutées, reprenant un mécanisme utilisé avec succès en course. Ces deux modèles sont fabriqués avec des matériaux de première qualité et assemblés avec soin. Divers records de longue distance, dont la fameuse "Transcontinentale" d'Erwin "Cannonball" Baker en 1914, vont établir la réputation de fiabilité des Indian.

Une victoire historique au TT
En 1911, Indian envoie en Angleterre des "Light Twins" modifiés pour la course. Ces machines remportent les trois premières places du célèbre Tourist Trophy de l'île de Man et c'est la première fois qu'une marque non-britannique gagne cette épreuve prestigieuse. Indian en tire un succès mondial qui contribuera à lui faire vendre 31 950 machines en 1913, un record pour l'époque.

Bicylindre 4 temps en V à 42° - 963 cm3
 (86,2 x 82,5 mm) - Soupapes d'admission culbutées, d'échappement latérale - Allumage batterie bobine (magnéto en option) - En 1911, démarrage par kick et premier démarreur électrique au monde sur le modèle Hendee Special de 1914 - En 1915 option Magdyno et batterie 6 volts - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - En 1910, option boîte
2 rapports puis 3 à partir de 1915 - Cadre simple berceau,"rigide" - En 1910, suspension avant à roue tirée et ressorts à lame et, en 1913, suspension arrière à bras oscillant et ressorts à lame sur les modèles luxe.
 

Beaucoup d'Indian furent aussi exportées en Tchécoslovaquie dont cette Big Twin version 1915 modèle luxe avec suspension arrière oscillante, boîte trois vitesses et allumage magnéto, exposée au musée des Techniques de Prague..






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.