Web Analytics



Indian Powerplus motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
720

Cylindrée : 1000 cm3
Modèle : Powerplus
Production : 1916 - 1923
Catégorie : Moto Route

Indian
1 000 cm3 Powerplus – 1919
L'Amérique donne la leçon


La grande marque américaine est rentrée en Europe par la grande porte, la course prestigieuse du Tourist Trophy de l'Île de Man où un escadron d’Indian V twins remportent en 1911 les trois premières places en catégorie Senior.

Le nec plus ultra de la moto de tourisme
Cette entrée en fanfare sera suivie commercialement par l’importation massive des 1 000 cm3 Indian, qui arriveront par bateaux entiers, entre autres pour équiper l’armée, et seront ensuite revendues dans les surplus. Toujours à la pointe du progrès contrairement à son concurrent Harley Davidson plus timide pour innover, Indian étonnait déjà en 1911 en introduisant un graissage par pompe mécanique, une boîte deux vitesses et une suspension avant à roue tirée et ressorts à lames copiée plus tard par BMW. Indian sera aussi l’une des premières marques à proposer, en option, un éclairage électrique et même un démarreur par dynastart.

A l'assaut de la vieille Europe
Magnifique moto de tourisme, qui devait sans doute à ses performances modestes son indiscutable fiabilité, la Powerplus fut produite de 1916 à 1919 à 41 000 exemplaires. Elle est équipée d’une suspension arrière oscillante où le bras s’appuie sur des ressorts à lames, dispositif qui sera repris en 1919 par les célèbres ABC. La boîte est commandée à main et l’embrayage au pied. Inversion par rapport aux normes européennes, une poignée tournante à droite, commande l’avance, tandis qu'une autre, à gauche, actionne les gaz. Pas de frein avant comme d’usage en Amérique mais un double frein arrière à segments internes et externes sur un mini tambour qui ne devait guère refroidir !

Bicylindre 4 temps en V à 42 ° refroidi par air - 980 cm3 (83,8 x 88,9 mm) - 16 ch/2400 tr/min- Soupapes latérales - Carburateur Schebler - Allumage batterie-bobines - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Boîte séparée à 3 rapports par levier manuel -  Cadre simple berceau ininterrompu - Suspension av. à roue tirée et ar. oscillante à ressorts à lames - Empattement 1498 mm - Pas de frein avant, frein arrière à segments internes et externes - 161 kg - 105 km/h (65 km/h à 2 400 tr/min).

En dépit de leur grand âge, les Indian de 1917 sont des motos qui roulent même par un aussi mauvais temps que sur cette photo et l'Indian club de France est l'un des clubs de marque les plus dynamiques.




Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.