Indian
CAV 1200 cm3 - 1940
L'Indian de France
Née en 1901, provisoirement disparue en 1953, brièvement rescucitée par Flyod Clymer et Leopoldo Tartarini au début années 70, Indian renaquit de ses cendres en 1994 et s'est de nouveau imposé depuis comme le rival absolu d'Harley Davidson, par nature bien moins novateur.
De la Chief à la CAV
CAV signifierait Continental Army Version, 1200 est identique à la version US Army de 1939, laquelle n'est autre qu'une Chief militarisée en surface par une peinture vert olive même pas mate et sans ses bavolets de garde-boue. À l'automne 1939, la France passa une commande d'urgence, payée d'avance (!), de 5000 de ces Indian avec side-car ce qui correspondait à la production annuelle d'Indian. Certaines sources parlent de 2000 de ces CAV coulées avec l'Hanseatic-Star, ou le T Smolett, mais il n'en fut rien et les registres maritimes du Havre comptabilisent bien les numéros de série de N° 9 au N° 4928. Toutes n'ont pas pour autant échu à l'armée française, les Allemands en saisirent une partie et on vit nombre de ces CAV aux mains de la Wermacht, entre autres sur le front de l'Est.
Militarisation hâtive et civilisation aisée
Comme l'armée US n'était pas en guerre en 1939, la militarisation des Chief fut pour le moins hâtive. De nombreuses pièces de la CAV sont cadmiées ou chromées : bouchons de réservoir, leviers, fourreaux de suspension arrière, gros filtre à air et avertisseur à tête d'Indien... En plus de l'adjonction d'un tan-sad, une des particularités des CAV est la plaque, en français, sur l'arrière de l'avertisseur pour que ceux habitués à ne magnéto n'oublient pas de couper le contact "à l'arrêt, commutateur sur OFF ou P sinon bobine et batterie grillées . Après guerre, les acheteurs des Indian CAV, rendues à la vie civile, se sont évidemment empressés de leur redonner leur robe rutilante, le travail se limitant essentiellement à une peinture et, éventuellement, au montage d'amples garde-boue de Chief. Toutes les Indian marquées CAV sont, à 99,9%, des Chief modèle 1939 en version militaire US livrées à la France. La plupart sont maintenant en solo alors qu'elles étaient toutes attelées.
Source principale : "An American in Paris" par Martin Bogaert
Moteur 4 temps bicylindre en V à 42° refroidi par air - 1206 cm3 (83 x 112,7 mm) - Soupapes latérales - Cylindres fonte, culasses alliage léger - Graissage à carter sec et pompe à engrenages - Carburateur Schebler DLX-130 - Allumage batterie-bobine - Éclairage par dynamo Autolite entraînée par chaîne depuis chaîne puis courroie - Transmission primaire par chaîne quadruple (dont un brin entraîne celle de la dynamo) sous carter en alliage léger avec tendeur métallique interne - Boîte trois vitesses par levier au réservoir au choix à droite ou à gauche - Embrayage multidisque (18) à sec commandé au pied - Cadre double berceau tubulaire - Suspensions avant: fourche à biellettes à roue tirée et ressorts à lames, arrière: coulissante - Pneus 4,00 x 18" (4.50 sur la Chief) - 249 kg - 135 km/h
Qui pourrait se douter que cette robe rutilante se cache une moto militaire. En vignette, une Indian 1200 CAV 340B de l'armée française achetée aux USA à la fin 1939 équipant des soldats polonais venus se réfugier en France après l'invasion de leur pays. Ces soldats ont été incorporés à l'armée française et ont combattu sur le front notamment en Belgique en 40.