Web Analytics



Iruna Modèle 202 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Mike Ricketts, texte Hugues Desceliers
10036

Cylindrée : 125 cm3
Modèle : Modèle 202
Production : 1954 - 1957
Catégorie : Scooter

Iruna 
125 cm3 modèle 202 - 1954
Pour suivre le Husor 201

Felix Huarte, propriétaire de la société Imenasa (Industrias Mecanicas Navarra S.A.) à Pampelune, s'associe avec Ricardo Soriano en 1953 pour construire le scooter Husor 201, l'un des premiers scooters espagnols. Conçu dans les standards de l'époque, il est monté sur des roues de 8" et est équipé d'un moteur Hispano Villiers de 125 cm3. Cette première tentative sera un échec et seules quelques dizaines d'exemplaires seront construits de mars 1953 à septembre 1954. Sur la base technique du Husor, la famille Huarte va alors développer un nouveau scooter, le Iruna 202. Pour diriger le projet, elle embauche Luis Alonso, un mécanicien catalan qui possède un atelier de mécanique à Barcelone et qui avait déjà fabriqué des pièces pour le Husor. Luis Alonso déménage alors à Pampelune avec son équipe. Le moteur reste identique et le châssis en tube d'acier est similaire, mais l'esthétique est entièrement revue. Les lignes s'affinent et gagnent en rondeurs. Le plancher est toujours plat et la coque arrière en forme de haricot est ouverte sur l'arrière, permettant une meilleure évacuation de la chaleur du moteur. Un pouf surplombe le réservoir, offrant deux vraies places. 

Tué par la concurrence inattaquable des Vespa et Lambretta
Le nouveau scooter, présenté au salon de Barcelone en 1954, est proposé en deux couleurs, une combinaison de rouge et de marron, et un marron semi-métallisé. Les publicités proclament "avec le scooter Iruña 202, notre industrie nationale a créé un véhicule automobile avec une ligne élégante, une présentation luxueuse, une conduite sûre et facile, spécialement étudié pour nos routes et sans faiblesses, ni pannes". Autre argument de vente en avance sur son temps, Iruña propose "sans aucun engagement de la part du demandeur, qu'un mécanicien soit envoyé à son domicile avec le scooter pour effectuer un essai". Malheureusement, le Iruña est en concurrence directe avec les Vespa et Lambretta dont les usines construites en Espagne commencent à produire en 1954. Iruña, comme beaucoup d'autres fabricants de scooters en Europe, ne peut pas lutter contre la puissance commerciale des deux leaders. Entre 1954 et 1957, près de 1000 scooter Iruna 202 seront produits, mais, a priori, seuls 400 sont vendus et les stocks restants auraient été détruits. 

Moteur monocylindre 2 temps refroidi par air - 125 cm3 (52 x 57 mm) - 5 ch à 4 500 tr/min - Carburateur Dell'Orto ø 18 mm - Allumage par volant magnétique Marelli - Lubrification par mélange - Boîte 3 vitesses, changement de rapport par poignée tournante - Embrayage multidisque - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre tubulaire - Fourche avant monobras à balancier - Suspension arrière oscillante à barres de torsion - Freins avant à tambour, commande au guidon - Frein arrière à tambour, commande par pédale - Pneus AV et AR 4.00 x 8'' - 90 kg - 70 km/h

Après l'expérience désastreuse du Husor 201, la famille Huarte tente une nouvelle fois de se lancer sur le marché du scooter en Espagne avec ce modèle 202 qui ne connaît guère plus de succès.




Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.