Iso
150 cm3 Diva - 1958
Maserati lance Iso
Un grand nombre de constructeurs de motos sont des manufactures d'armes ou des usines aéronautiques reconverties ; une évolution logique, le savoir-faire technique et l'outillage de ces deux types d'industries pouvant aisément s'adapter à la moto une fois passées les grosses commandes des armées. Mais pourquoi donc Isothermos, fabricant d'appareils frigorifiques, s'est-il tourné, en 1946, vers la construction de deux roues à moteur alors que le monde entier rêvait de s'équiper en frigidaire ?
Des scooters, des motos et l'Isetta
Iso commença par construire, en 1948, le Furetto 65 cm3 suivi par l'Isoscooter, un engin hybride à roues de 12" et moteur autrichien
Puch de 125 cm3. Cet engin ne laissera pas un souvenir impérissable, non plus que les trois roues utilitaires qui en dérivèrent. On regrette plus les motos Iso à cylindre en U dont une 200 cm3 et l'Isosport 125. Devenue Iso SpA motoveicoli, la firme de Bresso, dans la banlieue milanaise, se rendra par contre célèbre avec son Isetta, présentée en 1953 au salon de Turin, et le fameux pot de yaourt sera fabriqué sous licence en France, par Velam, et en Allemagne, par BMW.
La Diva d'Iso : une étude de Maserati !
Le succès de l'Isetta ne fait pas oublier le scooter et Iso présente, en 1957 au salon de Paris, ce nouveau modèle
initialement étudié pour Maserati pour un projet qui resta sans suite. Ses lignes (mais pas la construction), sont furieusement inspirées du Piaggio Vespa. Il ne possède pas, en effet, la structure monocoque en tôle de son glorieux modèle mais un cadre en tube de gros diamètre qui supporte la carrosserie à panneaux arrière amovibles. Principalement destiné à l'exportation, Cet élégant scooter, distribué sous le nom de Iso F en Italie, Diva en Espagne, Piccolino en Suède, Iso Scooter 150 en Belgique, De Luxe en Suisse et en Grande-Bretagne, Iso Milano en Amérique du Sud, se vendra à 20 000 exemplaires de 1957 à 58. Modifié en 1959 avec un carénage englobant phare et guidon, une selle biplace en standard et un grand logo Iso sur le tablier, il s'en écoule encore 20 000 unités jusqu'en 1960, puis 11 000 autres jusqu'à épuisement des stockes en 1963.
Monocylindre 2 temps en position centrale, incliné vers l'arrière et refroidi par turbine - 145,4 cm3 (57 x 57 mm) - 6 ch/5 000 tr/min - Alimentation par la jupe du piston - Graissage par mélange - Allumage/éclairage par volant magnétique - Boîte 4 rapports par poignée tournante - Transmissions primaire par chaîne duplex, secondaire par chaîne sous carters étanches - Cadre simple tube - Suspensions av. monobras. à roue tirée, ar. groupe motopropulseur oscillant, 2 amortisseurs hydrauliques - 97 kg - 80 km/h.
Cet élégant sosie du Vespa connut moins de succès que la célèbre Isetta due au même constructeur.