Web Analytics



ItalJet Trial motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Michel D'Awans
2705

Cylindrée : 350 cm3
Modèle : Trial
Production : 1980 - 1982
Catégorie : Moto TT

Italjet
350 T?- 1982
Une Bultaco "made in Italy"


Italjet, spécialiste italien des mini motos pour enfants, s'est lancé, dans les années 1980, à la conquête du trial avec une interprétation maison à base de Bultaco.

Butaljet…
Fin 1979, Bultaco, la marque espagnole cinq fois championne du monde de trial, arrête sa production.?Leopoldo Tartarini, PDG?d'Italjet, et importateur Bultaco pour l'Italie, récupère alors un des top pilotes de l'usine catalane, l'Américain Bernie Schreiber, et l'ingénieur Manuel Marques, le père des dernières Bultaco Sherpa.?Son but est de construire une moto de trial italienne.?C'est la dynamique de l'époque, avec la montée en puissance de Fantic Motor, SWM.?Leopoldo Tartarini est entreprenant, habile et dispose de moyens techniques et financiers. A la mi-saison 1980, Italjet aligne en championnat du monde une machine qui, si elle ressemble beaucoup à une Bultaco, n'en est pas moins 100 %?italienne. Malgré son entrée tardive et deux épreuves de mise au point, Bernie Schreiber termine vice-champion du monde ; Italjet se place d'entrée comme LA?marque qui monte.

Un phénomène éphémère
Hélas, cette dynamique retombe rapidement.?Malgré le talent du pilote et l'esthétique moderne et attrayante de la moto (Tartarini est designer), cette 350 trial est loin d'être un produit abouti.?Elle est lourde, peu maniable, le moteur vibre énormément et manque de chevaux à bas régime ; c'est le concept même de la moto qui est en cause.?Malgré une belle évolution "Piuma" (Plume), plus légère de huit kilos, ou encore un joli modèle 350 4 t?Scott, Italjet n'aura été que l'avatar italien de la fin de Bultaco et disparaîtra d'ailleurs par la suite dans une débâcle financière.

Monocylindre 2 temps refroidi par air - 326 cm3 (83,2 x 60 mm) - 20 ch/?6?200 tr/min - Carburateur Ø 28 mm - Graissage par mélange - Boîte 6 rapports - Démarrage au kick (en prise) - Cadre simple berceau interrompu - Suspensions av.?télescopique , ar.?oscillante à 2 combinés - Déb. av./ar. 170/145 mm - Freins à tambour coniques Ø 125 mm - Roues av./ar. 21"/18" - Réservoir 5,5 l - 101 kg.


Malgré un succès éphémère, Italjet n'aura été, sous sa robe attrayante, que le chant du cygne italien de Bultaco.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.