JBB
750 Kawasaki Endurance - 1992
L'avenir est né avant-hier
Les constructions artisanales ont ceci d'intéressant qu'elles préfigurent souvent les modèles futurs des grandes usines. Pour peu qu'elle arrive à réunir le minimum d'argent nécessaire, une petite équipe motivée a, en effet, beaucoup plus de facilité et de souplesse qu'une grande marque, qui se doit de tenir compte de nombreux autres paramètres (possibilité de mise en production, etc.) et qui ne peut se permettre de jouer son image en essayant en course une solution non encore éprouvée.
Est-ce la fin de la fourche télescopique ?
JBB, Jean-Bertrand Bruneau, a développé depuis de longues années, une suspension avant originale à triangles superposés avec une direction par rotule dans le moyeu. Le concept prend tout son intérêt en 1992 où Yamaha présente son nouveau modèle de haut de gamme équipé d'un dispositif assez proche quoique beaucoup plus lourd. L'artisanat garde son temps d'avance et, tandis que la Yamaha apparaît dans les salons, la dernière version de la JBB réalisé avec l'aide de Vincent Sébileau, est engagée au Bol D'or. Victime de multiples ennuis de jeunesse, elle finit très loin de la tête, mais non sans avoir prouvé son potentiel avec une vitesse de 275 km/h et une tenue de route d'une surprenante efficacité, handicapée seulement par des vibrations du train avant.
Moins de poids et de multiples réglages
D'un style agressif, la JBB attire au premier coup d'il et innove sans choquer avec son triple phare avant, ses énormes pneus, sa suspension inhabituelle et une ligne aussi basse que légère. La suspension avant à double triangle superposés ne plonge pas au freinage et sa géométrie est entièrement réglable tandis que l'amortisseur vertical, reporté devant le moteur, assure un recentrage des masses.
Moteur Kawasaki 750 ZXR - 4 cylindres 4 temps - 125 ch - Moteur porteur - Suspensions av. et ar. oscillantes à progressivité variable et monoamortisseurs commandés par biellettes, av. à double triangles superposés, ar. monobras - Direction à biellettes et rotule dans le moyeu 3 optiques de phare Valeo à surface complexe (905 Peugeot Endurance) - Coque-réservoir-support de selle en aluminium - 2 freins à disque (av. en carbone Ø 305 mm, étrier AP 4 pistons) - Empattement réglable de à 135 à
141 cm - 160 kg - 275 km/h.
Une moto révolutionnaire où les suspensions fixées directement sur le moteur ont permis de supprimer le cadre et d'arriver à un poids plume de 160 kg. Visitez aussi le site de Yves Kerlo constructeur des réalisations de JBB : www.kerloclassic.com