Web Analytics



JCM SR motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Ph. Horville, Texte Ph. Horville-H. Desceliers
1806

Cylindrée : 240 cm3
Modèle : SR
Production : 1989 - 1991
Catégorie : Moto Tout Terrain

JCM
SR 240 - 1990
Une moto de trial entièrement française

JCM est une marque de moto de trial française créé par Joël Corroy en 1983 à Vesoul. Après avoir construit environ 1?000 motos de trial entre 1983 et fin 1986 avec des moyens artisanaux, fait grimper ses motos en haut de la tour Eiffel devant les médias du monde entier et remporté un titre de champion de France avec Patrick Charlier en 1984, Joël Corroy cherche des partenaires fin 1986 pour passer au stade de la production industrielle. Il trouve un accord avec la société Streit, un gros sous-traitant automobile du Doubs, proche de Vesoul, qui cherche à se diversifier. Dès lors, JCM, installé dorénavant à Beaume-les-Dames, bénéficie de moyens financiers et industriels importants. La gamme originelle avec le moteur Tau est arrêtée pour être remplacée par une toute nouvelle moto.

Nouvelle moto et nouveau départ
Nous sommes début 1987 et tous les espoirs sont permis pour JCM qui, contrairement à la vieille tradition française qui consiste à dénigrer ce qui est produit sur notre sol, jouit d'une bonne réputation. L'année commence avec le lancement de la Vega 333. équipée d'un moteur Villa Italien de 327 cm3 à la place du moteur Tau. Elle passe du blanc au rouge et, avec le nouveau moteur, plus petit, monté dans un nouveau cadre, la moto atteint le poids record de 85 kg. Une 233 et une 123 sont prévues dans le courant de l'année, mais elles ne verront jamais le jour. Malheureusement, le moteur Villa qui aurait dû être un nouveau départ va s'avérer être un point d'arrêt. Incapable de fournir les 600 moteurs commandés pour 1987, Villa n'en livrera que 80 ! 

Industrialisation difficile, divorce et reconstruction
Comme pour beaucoup d'autres avant et après eux en France, l'industrialisation ne va pas se passer aussi facilement qu'espéré par Streit. Ajoutez une moto qui manque de développement, et vous créez un échec retentissant. Streit et Corroy se rejettent la faute et annoncent leur séparation au salon 1987, la garde du "bébé" restant à Streit. Tout est à reconstruire après une année blanche et le départ de Joël Corroy ne donne pas confiance au client potentiel. La nouvelle version 233 de la Vega pour 1988 a pourtant corrigé la plupart de ses défauts en adoptant un nouveau moteur de 239 cm3, fruit d'une collaboration avec Gas-Gas. Boîte de vitesses et carter viennent d'Espagne, cylindre et piston sont réalisés par JPX, l'embiellage est fait en France et JCM usine et assure le montage. Le réservoir est toujours sous la selle et l'habillage UFO en plastique injecté. Légère et vive, elle va être plébiscitée par la presse. Moto Revue va la classer deuxième sur sept motos de trial dans un comparatif en février.  

Une triste fin dans l'indifférence
Au salon de Paris 1989, Exit les Vega, la marque française présente une très belle gamme de dix modèles, déclinés en trois cylindrées et quatre niveaux de sophistication : Week-end pour les pilotes du dimanche, Europa pour les pilotes un peu plus exigeants, SR pour les tops pilotes et Oxygène pour les randonneurs.?Chaque modèle est disponible en 125, 240 et 325. Hélas, la magie ni est plus et le succès commercial n'est pas à la hauteur des lourds investissements consentis.?D'autant qu'au même moment, la concurrence entame une surenchère technologique à laquelle JCM ne peut pas répliquer.?En guise d'évolutions, la gamme va surtout voir des modèles disparaitre au fil des ans. Pas aidée par la presse française qui ignore quasiment JCM à partir de 1991, la marque disparait  en 1993 dans l'indifférence générale. 

Moteur monocylindre 2 temps Gas-Gas / JCM - refroidissement par air - 239 cm3 (71,3 x 60 mm) - 19 ch à 6?000 tr/min - Carburateur Dell'Orto PHBH ø 26 mm - Allumage électronique - Lubrification par mélange - Boite 6 vitesses - Embrayage multidisque en bain d'huile - Transmission finale par chaine - Cadre simple berceau tubulaire dédoublé interrompu - Fourche Marzocchi ø 35 mm, débattement 180 mm - Suspension arrière mono-amortisseur Ohlins, débattement 190 mm - Freins avant et arrière à disques flottants Brembo ø 170 mm - Pneus AV 2.75 x 21", AR 4.00 x 18" - Réservoir 4 l - 86 kg

Dans une discipline très pointue et sur le marché restreint du trial, la JCM 250 SR ici en 1989, pourtant performante, n'a pas su s'aligner sur la concurrence.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.