Web Analytics
Moto Collection


 Jawa - 50 Pionyr type 550
 Retour liste des marques


Jawa Pionyr type 550 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Francois-Marie Dumas, texte Hugues Desceliers
10162

Cylindrée : 50 cm3
Modèle : Pionyr type 550
Production : 1955 - 1958
Catégorie : Moto Route

Jawa 
50 cm3  Pionyr type 550 - 1956
Une Jawa construite par Manet. 

Devant le succès des cyclomoteurs un peu partout en Europe au début des années 50, Jawa ressort en 1953 une étude faite en 1947 par le père de la 100 Robot, Josef Jozif, avec l'aide de Jan Krivka pour le moteur. Les premiers prototypes sont testés en 1954 sous le numéro de code 359. C'est alors que le gouvernement s'en mêle et, dans un but de planification, décide que le cyclomoteur ne sera pas construit dans l'usine Jawa de Prague, mais dans celle Povazské à Povazska Bystrica (maintenant en Slovaquie) qui a auparavant assemblé les Manet 90 cm3. Malgré ce transfert, la moto produite sous licence par Povazské garde le logo Jawa, qui touche un pourcentage pour chaque unité vendue. 

Type 550, première d'une longue lignée
Présentée en mai 1955 au salon de Prague, la production commence en juillet 1955. L'appellation Pionyr, présente sur la présérie, n'apparaît pas sur la version définitive vendue sous le type 550, mais reste dans la communication officielle de l'usine. Le cadre ouvert est constitué de deux poutres carrées cintrées soudées entre elles. La principale va de la colonne de direction jusqu’au dessus du moteur et la deuxième, verticale, supporte la large selle et la fixation supérieure de l'amortisseur arrière. Le réservoir est boulonné sur le tube avant du cadre et ce dernier est habillé par un ensemble de caches en tôle emboutie. Le capotage arrière particulier donne l'impression qu'il manque quelque chose. Le moteur monocylindre deux temps horizontal est suspendu. Il est accouplé à une boîte 3 vitesses avec changement au pied gauche, première en bas et points morts entre chaque rapport ! Le Pionyr n'a pas de pédales, celles-ci n'étant pas obligatoires en Tchécoslovaquie, et cela empêchera sa commercialisation en France, où elles le sont. La suspension arrière type "Cantilever" avec mono amortisseur est cachée sous l'habillage. La fourche avant est une télescopique inversée sans amortissement. Vendu principalement dans la couleur rouge cerise foncé, il existe aussi en ivoire, en blanc vert et vert vif. Mis en production rapidement, il souffre de quelques problèmes de fiabilité qui sont tous pris sous garantie. Le succès est là, à l'arrêt de la fabrication du modèle 550 à l'été 1958, 106 000 Pionyr ont trouvé preneur. 

Type 555, moteur plus puissant et esthétique revue
Logique de la bureaucratie, de 1955 à 1958, Jawa et Povazské travaillent de façon indépendante sur des prototypes destinés à prendre la suite. Ce sont les études de Povazské, approuvées par Jawa, qui gagnent, mais le type 555 présenté en août 1957 à la foire de Brno porte toujours le nom de Jawa, qui continue à recevoir un pourcentage sur la vente ! Le moteur passe de 1,6 à 2,2 ch (déjà présent sur les derniers modèles 550 début 1958) et la modification esthétique la plus importante concerne l'arrière dont l'habillage plus imposant englobe la roue. Comme précédemment, la selle est monoplace et la suspension Cantilever mais cette fois avec deux amortisseurs. À la fin de 1959, à la demande des pays nordiques et du Moyen-Orient, une version avec une selle biplace et des pare-jambes se terminant en repose-pieds est présentée. Plus de 327 000 unités sortent des usines jusqu'à la fin de la production en 1962 et le remplacement par la type 05 dont les formes plus modernes s'inspirent des voitures américaines. La lignée des Pionyr s'arrête en 1980 avec le type 20. Sonmoteur sera aussi utilisé par Leopoldo Tartarini sur son 50 Tarbo Sport (Italemmezeta) qui, cette fois a des pédales.

Moteur horizontal monocylindre 2 temps refroidi par air - 49,8 cm3 (38 x 44 mm) - 1,6 ch à 5 000 tr/mn - Carburateur Jikov - Lubrification par mélange - Boite 3 vitesses - Embrayage monodisque - Transmission finale par chaine - Cadre ouvert en tube de section rectangulaire et moteur suspendu - Fourche télescopique inversée sans amortissement - Suspension arrière mono-amortisseur type Cantilever - Freins avant et arrière à tambour ø 125 mm - Pneus av. et ar. 2,50 x 16'' - 50 kg - 45 km/h.

Le jeune pilote très fier sur la photo en noir et blanc en vignette présente, en 1956, la version ivoire du Pionyr avec son sac optionnel dans la boucle du cadre qui lui fait une selle bien pratique.







Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.