KTM
DLS 50 Ponny - 1961
Le rêve américain
A la fin des années cinquante, toute l'Europe rêve de l'Amérique et ses extravagantes automobiles vont influencer non seulement les voitures mais aussi les deux roues européens. C'est le cas en Italie avec l'Aermacchi Chimera, en Belgique avec la Parisienne de Flandria et en Autriche avec le KTM Ponny.
Une grenouille bien sympathique
Né en 1960, ce petit scooter fait suite au Mecky moins étoffé. Pour le marché intérieur, il troque le moteur Rotax des modèles précédents pour un Puch. et concurrence d'ailleurs ainsi le Puch DS 50 qui rencontre un grand succès. Il conserve toutefois le moteur Sachs pour l'export comme sur le modèle ici présenté. Faisant fi de la lourdeur des lignes germaniques, le Ponny ne recule devant aucune originalité pour séduire la jeunesse qui découvre le Coca-Cola et les Chevrolet, on le croirait sorti en droite ligne d'une usine de Detroit. Curieusement, il rappelle un scooter des années 80-90 conçus dans le même but de séduction des jeunes, le BW's de Yamaha (baptisé Booster sous le label MBK). Il a comme lui un double phare et des roues de diamètre plus élevé que les autres scooters. Boulonnée sur un robuste châssis en gros tubes, la carrosserie en tôle, vient s'arque-bouter au-dessus du petit moteur Sachs en position centrale et se termine à l'arrière par une élégant aileron qui incorpore le feu et supporte le porte-bagages. Les suspensions avant et arrière oscillantes utilisent des bras en tôle emboutie. Le tout est agressivement présenté en deux tons et aucun détail d'équipement n'est oublié. Tout cela vaudra au Ponny un prix plus élevé que ses concurrents ce qui limitera sa diffusion.
Les petits frères
En 1962, Eric Trunkenpolz prend la suite de son père Hans décédé et la politique de KTM va changer radicalement. Le Ponny 2 remplace la première version et perd au passage son double phare. D'évolution en évolution il sera produit jusqu'en 1979 et servira de base aux marques associées, Rabeneick et Hercules, qui le doteront d'un moteur plus puissant (4 ch en 3 vitesses ou 4,3 ch en 4 vitesses) et reculé à l'intérieur de la coque, par ailleurs dotée d'un réservoir de huit litres.
Export : moteur Sachs monocylindre 2 temps refroidi par air forcé - 47 cm3 (38 x 42 mm) - 3,2 ch/6000 tr/min - Carbu Bing Ø 13 mm - Lubrification par mélange à 5% - Boîte 3 rapports commandés par poignée tournante - Transmission par chaîne - Cadre ouvert en tubes d'acier - Carrosserie en tôle d'acier - Freins à tambour Ø 105 mm - Pneus 3,00 x 12" - Réservoir 5,5 l - 77 kg - 55 km/h.
Caractéristiques pour le marché intérieur quand elles diffèrent : moteur Puch MS 50 V2 temps refroidi par air forcé - 49 cm3 (38 x 43 mm) - 1,6 ch - 79 kg - 40 km/h
Rare et extravagant, ce Ponny de 1961 résume tout le rêve américain des sixties.