Web Analytics



Kawasaki A 7 SS Avenger motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
2407

Cylindrée : 350 cm3
Modèle : A 7 SS Avenger
Production : 1967 - 1971
Catégorie : (R TT) Trail

Kawasaki
350?A7?SS Avenger Street Scrambler - 1968
La plus puissante de sa catégorie


A la fin des années soixante, les États-Unis sont le plus gros marché mondial et tous les constructeurs se plient à la grande mode d'alors outre-Atlantique : les street scramblers (SS). Il s'agit, en fait, des versions sport dotées d'un échappement relevé pour gagner en garde au sol. Des motos agressives, taillées pour l'usage sportif sur le bitume comme sur la terre mais certainement pas en tout terrain. Il est amusant de constater que cette mode ne s'étendit guère en Europe alors que les gros trails bicylindres sont aujourd'hui les motos qui rencontrent le plus de succès.

115 ch/l : une nouvelle génération
L'aventure commença, en 1966, avec l'arrivée de la 250?A1?Samouraî qui reprenait tous les enseignements acquis par la marque avec sa 125 Grand Prix de 1965. La 350 Avenger, identique aux côtes moteur près, apparaît dans ses versions route et scrambler en 1967. Elle était la première vraie grosse Kawasaki qui ne devait rien à Meguro et elle allait définitivement créer l'image de la marque qui se lançait alors aux États-Unis et en Europe.

La magie du double distributeur rotatif
Comme la Bridgestone, ce bicylindre deux temps, le plus puissant de sa catégorie, se distinguait par son alimentation par deux distributeurs rotatifs, une technique jusqu'alors réservée à la compétition. Un petit détail qui déroutera longtemps les utilisateurs épisodiques de Kawasaki : le point mort ne se trouvait pas comme d'usage entre première et seconde mais en fin de course, après la première. La 350 A7 passera à 42 ch en 1969, et s'effacera, en 1971, devant la 350 troiscylindres.

Moteur bicylindre 2 temps refroidi par air - 338 cm3 (62 x 56 mm) - 40, 5 ch/7 500 tr/min - Alimentation par 2 distributeurs rotatifs et carburateurs Ø 26 mm - Graissage séparé - Démarrage au kick - Boîte 5 rapports - Cadre double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Freins à tambour, av. double came - Pneus av. 3,25 x 18", ar.3,50 x 18" - Réservoir 13,5 l - 149 kg -180 km/h.

Plus puissante que les gros quatre temps de l'époque, l'Avenger annonçait 175 km/h et les 400 m départ arrêté en 13,6 s.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.