Photo ou archives François-Marie Dumas/Bruno Des Gayets
309
Kawasaki
750 Turbo 1981
Des racines aéronautiques
En 1981, le turbocompresseur était dans lair : Honda et Yamaha avaient déjà présenté les leurs, Suzuki et Kawasaki se devaient de relever le gant et ils le firent simultanément au Salon de Tokyo.
Des références
Basé sur la 750 existante, ce prototype étonna par sa ligne, qui préfigurait la gamme ZX de 1982. Lhabillage, en alu brossé, était traité dans un style « aviation » rappelant la 500 cm3 que Kawasaki faisait alors courir en Grands Prix, et se voyait enrichi dune visserie à tête fraisée évoquant le rivetage des avions (activité dune autre branche du groupe Kawasaki).
Les roues à trois branches de ce prototype rappelaient également la 500 de GP, et ce fut la première Kawasaki de route à adopter la suspension mono-amortisseur Unitrak. Son tableau de bord comportait un affichage à cristaux liquides et lalimentation était confiée à une injection électronique que Kawasaki avait été le premier à employer en série en 1980.
Le plus réussi des « turbos »
Limplantation du turbo devant le moteur lui assurait un bon refroidissement et la faible longueur des conduits déchappement devait limiter le temps de réponse.
Lorsque la 750 Kawasaki Turbo devint disponible courant 1983, elle avait conservé larchitecture générale du proto, mais avait troqué sa robe grise contre une livrée rouge et noire plus agressive mais aussi plus conventionnelle, et échangé ses cristaux liquides contre un affichage à aiguilles. Cela ne lempêcha pas de rencontrer un joli succès grâce à ses excellentes performances.
Moteur 4 cylindre 4 temps refroidi par air, alimenté par injection électronique et turbocompresseur 738 cm3 110 ch Boîte 5 rapports Transmission par chaîne Cadre double berceau Fourche télescopique avec dispositif antiplongée Suspension ar. mono-amortisseur 230 kg 230 km/h.
Kawasaki naura pas laudace de transpose à la série lesthétique typiquement aéronautique de ce prototype : la 750 Turbo commercialisée (en vignette) salignera sur la gamme « atmosphérique » du moment.