Web Analytics



Kawasaki ZZR  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
3211

Cylindrée : 1100 cm3
Modèle : ZZR
Production : 1990 - 1992
Catégorie : Moto Route

Kawasaki
ZZR 1100 - 1992
L'escalade

Kawasaki relance, une fois de plus, la course à l'armement au début de 1990 avec sa ZZR 1100. Annoncée pour 150 chevaux dans sa version libre, la ZZR est alors la machine la plus puissante jamais produite en série.

La lignée post Ninja
La ZZR dissimule son tempérament généreux sous une robe relativement sobre. Elle s'inscrit dans la continuité des Tomcat, RX et Ninja, qui ont, tour à tour, constitué le sommet de la gamme sportive Kawasaki. La ZZR a hérité du célèbre quatre cylindres en ligne étrenné, en 1984, par la Ninja en 900 cm3. Porté à 1000 à l'apparition de la RX, ce bloc, toujours parfaitement dans le coup, gagne 100 cm3 et reçoit des améliorations qui permettent de faire progresser puissance et couple. Il prend place dans une partie cycle à la fois moderne par ses composants et conventionnelle par sa géométrie.

Docteur Jekyll et Mr Hyde
Une fois en mouvement, la Kawasaki surprend par ses bonnes manières. La sensation de poids n'est guère sensible qu'à l'arrêt, la maniabilité est excellente et le moteur fait preuve d'une grande bonhommie lorsqu'on se contente d'enrouler. Par contre, une rotation trop vive du poignet a pour conséquence immédiate un stupéfiant déchaînement de puissance. La ZZR peut alors faire fumer son pneu arrière sur des centaines de mètres et se cabrer violemment sous l'effet des accélérations. Véritable dragster, capable d'atteindre les 280 km/h réels, la Kawasaki impressionne par ses performances spectaculaires mais séduit également par son homogénéité de grande routière rapide et sûre.

4 cylindres en ligne 4 temps refroidis par eau - 1 052 cm3 (76 x 58) - 100 ch/8 700 tr/min - 2 ACT et 4 soupapes par cylindre - 4 carburateurs Ø 40 mm - Boîte 6 rapports - Transmission par chaîne - Démarreur électrique - Cadre type E-Box double berceau en aluminium - Suspensions av. télescopique, ar. monoamortisseur UniTrak - Freins av. 2 disques Ø 310 mm, ar. 1 disque - Roues de 17" - Réservoir 20 l - 228 kg - 230 km/h

Douée de performances impressionnantes, la Kawasaki ZZR 1100 s'imposa surtout pour ses qualités de routière rapide et confortable.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.