Web Analytics


 Kawasaki - 1100 Side MOC des records
 Retour liste des marques


Kawasaki Side  MOC des records motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
6401

Cylindrée : 1100 cm3
Modèle : Side MOC des records
Production : 1976 -
Catégorie : Moto Course- Record

Kawasaki-MOC
Side-car des records 1 300 cm3 - 1975
Le trente-et-unième record de l'écurie MOC


MOC, petite entreprise vosgienne hautement spécialisée dans les matériaux composites, s'est créé une réputation enviée dans ce domaine très pointu par ses réalisations, des coques pour voitures de formule-1 (Renault, etc.) aux sièges du supersonique Concorde. Cette belle aventure commença par la compétition en moto. Philipp Moch courut le championnat de France puis quelques Grands Prix en 1973 sur Kawasaki H1R.

De la course aux records
En 1974 et 75, il se lance dans deux séries de tentatives de records sur des side-cars de sa conception sur base mécanique Kawasaki de 250 à 1 300 cm3 et il établira ainsi plus de trente records. Lors de ses secondes tentatives, fin 1975, l'écurie Kawasaki-MOC établit dix records de France en 250 et 350 cm3 avec une 250 S1 trois cylindres deux temps surbaissée et accouplée à un side très léger. Mais l'engin le plus impressionnant concourt en catégorie 1 300 cm3. La base est le moteur quatre cylindres de la 900 Z1 suralésé à 1 100 cm3 par le montage d'un kit Yoshimura. Le châssis, qui n'a ici plus rien à voir avec la moto de série, est un treillis tubulaire où le moteur fait partie de la structure, entièrement réalisé par l'écurie MOC.

Arrêt de progression, faute de sous
Il va battre cinq records de France mais aussi et surtout, avec le mile départ lancé couvert à 207,433 km/h, le record du monde détenu, depuis 1970, par le Britannique Baldwin avec une 1000 Vincent à compresseur. L'équipe Kawasaki-MOC ne voulait pas s'arrêter en si bon chemin et projetait de s'attaquer au record mondial de vitesse absolue avec un "cigare" de 7,10 de long mû par deux quatre cylindres 1 000 cm3 accouplés et alimentés par compresseur qui devaient délivrer 360 ch et propulser l'engin à environ 650 km/h. Le projet s'arrêtera faute de finances.

Moteur Kawasaki 4 cylindres 4 t face à la route - Kit Yoshimura - 1 100 cm3 - 4 carbus Keihin Racing - Boîte 5 rapports - Transmission par chaîne - Cadre treillis tubulaire - 207,433 km/h.

La course aux records est aujourd'hui un sport qui tombe en désuétude et cela est fort dommage car ces exploits spectaculaires donnaient lieu à de fantastiques réalisations.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.