Keller
400 cm3 Kel-Cha - 1929
L'autre façon d'être Suisse
Dans tous les pays industrialisés de l'Europe des années vingt et trente, les petites marques sont innombrables‑; simples assembleurs, souvent, mais aussi, parfois, constructeurs à part entière et, si confidentielles que soient leurs productions, c'est souvent chez ces entreprises où la rentabilité n'était pas (malheureusement pour eux‑!) un souci majeur, que naissent les solutions techniques les plus originales et avancées.
Le rationnel n'empêche pas l'originalité
Les Suisses sont, traditionnellement, portés vers la précision, et leurs mécaniques, sérieuses et bien réalisées, ont su séduire l'Europe entière. Si les grandes marques helvètes se sont souvent cantonnées, pour ne pas prendre de risque, dans le perfectionnement de techniques connues et ayant fait leurs preuves, la démarche de Charles Keller, tout aussi typiquement suisse dans son esprit, sera bien différente. Établi dans le canton italien du Tessin, à Camorino, Keller se lance, en 1929, dans la construction motocycliste, en ignorant superbement les traditions. Il utilise, bien au contraire, les techniques les plus novatrices pour réaliser son but : une moto la plus rationnelle possible, avec un entretien facilité au maximum, une grande propreté et une plus grande sécurité d'usage, la luxueuse mais trop chère Kel-Cha.
Un bloc bien propre
La Keller, produite (sans grand succès) de 1929 à 1932, est ainsi équipée d'un bloc moteur maison tout aluminium. Seule la culasse reste en fonte. Embiellage et boîte de vitesses sont extractibles par en dessous en quelques minutes avec un minimum d'outillage et le bloc intègre la magnéto, la batterie et la trousse à outils. Le cadre est un robuste double berceau et la fourche à roue poussée est d'inspiration très américaine. La Keller, enfin, est superbement finie avec une instrumentation complète incorporée au réservoir entre-tubes.
Monocylindre 4 t refroidi par air - 397 cm3 (79 x 81 mm) - 4,5 ch - Soupapes latérales - Carburateur américain Schebler - Bloc moteur-boîte 3 rapports par levier direct - Transmission par chaîne - Cadre rigide double berceau ininterrompu - Fourche av. à roue poussée et ressorts enfermés - Freins à tambour - Roues 19" - 130 kg - 95 km/h.
La Keller se signalait entre autres par les coloris agressifs de ses roues et réservoir, choisis pour rendre la moto plus visible et améliorer la sécurité.