Web Analytics



Kelly Utility motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Mick Woollett
7313

Cylindrée : 320 cm3
Modèle : Utility
Production : 1921 - 1921
Catégorie : Scooter

Kelly
320 Utility - 1921
L'une des pires !


A la fin de la Première Guerre Mondiale naît une énorme demande pour des moyens de transport individuels. Après des années d'austérité et de rationnement, les foules, revenues à la paix et à la prospérité, désirent circuler librement. Pendant plusieurs années, les constructeurs établis ne purent satisfaire à la demande, ce qui permit à certains opportunistes de vendre quelques motos étranges, l'une des pires étant cette Kelly de 1921 !

Un gag ambulant
Rien qu'à la regarder, la Kelly prête à sourire. Elle est tellement hétéroclite qu'on a peine à croire qu'elle ait pu être prise au sérieux, même en 1921. Le moteur est un Dalm 320 cm3 deux temps, fabriqué à Birmingham et utilisé par plusieurs usines à l'époque, accolé à une boîte deux vitesses Sturmey-Archer avec transmission secondaire par courroie. Mais le cadre est un fouillis complet semblant avoir été conçu sans aucune idée directrice.

Des suspensions inconsistantes
La suspension avant fait appel à un curieux système de ressorts à lame tandis que la suspension arrière est censée être assurée par un berceau de cadre pivotant. La publicité maison prétendait ainsi "éviter les dérapages" et poursuivait : «sûre dans le trafic, ne demande aucune connaissance mécanique, franchit tous les seuils de porte... cadre ouvert pour Monsieur ou Madame». L'essayeur de l'hebdomadaire britannique The Motor Cycle concluait, lui, son essai par ces termes : «la Kelly devrait faire l'objet d'un complément de mise au point avant que d'autres exemplaires ne soient vendus». Ce qui pour l'époque était une critique particulièrement sévère. Il n'est donc pas étonnant qu'on n'ait plus guère entendu parler de la Kelly par la suite...

Monocylindre 2 temps refroidi par air - 320 cm3 - Allumage magnéto - Carburateur automatique - Boîte Sturmey-Archer 2 rapports à main - Transmissions primaire par chaîne, secondaire par courroie - Suspensions av. par ressorts à lames, ar. du cadre oscillant - Frein ar. unique à patin sur poulie de courroie - Roues simple à l'avant et double (accolées) à l'arrière avec pneus Avon 26" - 53 kg - 45 km/h.

La Kelly de 1921 est sans conteste l'une des plus laides motos jamais construites ! Notez les deux longs tubes flexibles d'échappement qui se terminent dans un étrange collecteur.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.