Laurin-Klement
1 1/2 HP Slavia modell B - 1900
Première version commercialisée
Vaclav Laurin, le mécanicien, et Vaclav Klement, le businessman, s'associent, le 1er janvier 1896, pour produire des cycles sous le label Laurin-Klement ou, pour la Bohême, Slavia. De retour d'un voyage à Paris, où ils ont détaillé la
Motocyclette Werner (inventeur du nom, d'où la majuscule), ils décident de se lancer à leur tour dans ce nouvel engin de locomotion et de produire une moto plus robuste que celle des frères Werner pour mieux correspondre à l'état déplorable des routes d'alors en Bohême, dans la partie nord de ce qui était alors l'Empire austro-hongrois et qui devint la Tchécoslovaquie, en 1918.
Née avec le siècle
Après un premier prototype construit fin 1898, L & K sortent le modèle B, leur première moto commercialisée, en 1900. Cette moto, toute simple, se distingue par son allumage qui abandonne le dangereux tube à incandescence pour une bougie et une magnéto Bosch à basse tension curieusement logée sous le moteur et entraînée par chaîne. La transmission directe est confiée à une courroie de cuir et le moteur offre classiquement une soupape d'admission automatique, actionnée par la dépression créée par la descente du piston. La L & K monocylindre fut construite dans de multiples versions de 184 à 500 cm3, et la dernière fut la L-3 HP de 1903.
Un succès international
Largement appréciée cette première Laurin-Klement fut construite en quantité et distribuée sous différentes appellations : Laurin-Klement, Slavia dans sa Bohême d'origine, mais aussi "Republic" dans le reste de l'Empire austro-hongrois et Germania en Allemagne.
Monocylindre 4 temps refroidi par air de 1 1/4 HP (184 cm3 : 60 x 65 mm) à 3 1/2 HP (env. 500 cm3) - Soupapes d'admission automatique et d'échappement latérale - Allumage magnéto Bosch basse tension entraînée par chaîne - Carburateur à léchage - Transmission directe par courroie et pédalier auxiliaire à chaîne - Cadre simple berceau ininterrompu - Suspension av. télescopique en option - Freins av. (en option) et ar. à bande - 48 à 75 kg et 30 à 65 km/h selon la cylindrée.
Révolutionnaire avec son allumage par magnéto (sous le moteur), la L & K de 1900 offrait aussi un dangereux carburateur à évaporation utilisant les vapeurs dégagées par l'essence réchauffée dans le réservoir par une dérivation de l'échappement.