Web Analytics



Laverda Chott motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
1907

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : Chott
Production : 1974 - 1977
Catégorie : Moto TT

Laverda
250 Chott - 1974
L'affaire est dans le… lac


Apparue au salon de Milan 1973, cette machine représente pour Laverda une petite révolution. D'abord, emprunté à certains lacs typiques de la Tunisie, son nom intrigue. Et puis, si ce n'est pas le premier deux temps de la marque (il existait déjà un cyclomoteur dix ans auparavant), c'est sa première tentative dans le secteur du tout terrain, et Laverda l'aborde avec quelques idées neuves.

Une machine inspirée
Il s'agit d'un "trail-bike", formule à laquelle l'Italie n'a guère adhéré jusque-là, et les originalités techniques de la Chott abondent. La colonne de direction est réglable selon trois angles de chasse différents pour adapter la géométrie de la moto à tous les terrains, l'embrayage fonctionne à sec et la transmission finale s'effectue sous carter étanche. Des matériaux nobles sont employés dans sa construction, notamment le magnésium pour les freins et carters moteur. Même si la ligne surprend, la présentation est dans l'ensemble assez séduisante.

Ultimes retouches
La Chott est malheureusement lourde et sous-motorisée. De plus, elle coûte cher, tant à Laverda qu'à ses clients, et ses aptitudes en tout terrain ne sont guère meilleures que ses qualités routières. En 1976, Laverda tente de relancer sa carrière avec une version 2T/R de 30 chevaux à cadre renforcé, garde-boue suspendu et vocation "enduro" plus marquée, mais le mal est fait. Lorsque la production s'arrête en 1977, à peine 5 000 Chott et 2T/R sont sorties de l'usine. Laverda est déjà engagé sur un autre front, avec des machines plus typées "enduro", animées par des moteurs Husqvarna.

Monocylindre 2 t refroidi par air - 247 cm3 (68 x 68 mm) - 26 ch/7 600 tr/min - Distribution par la jupe du piston - Carbu Dell'Orto Ø 33 mm - Allumage électronique - Boîte 5 rapports - Transmission par chaîne - Cadre double berceau tubulaire - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante 
Freins av. et ar. à tambour - Pneus av.
3,00 x 21", ar. 4,00 x 18" -118 kg - 120 km/h

L'esthétique de la Chott surprenait à l'époque, mais elle apparaît aujourd'hui très harmonieuse. Dommage que la mise au point n'ait pas suivi.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.