Photo ou archives François-Marie Dumas
9993
Linto
200/270 cm3 Dama - 1953
Trop beau pour être vrai
Quel dommage qu'un concept aussi fascinant que cette Dama construite par lino Tonti en 1953 à la commande d'industriels turinois soit resté à l'état de prototype. Cette belle mécanique a été développée dans plusieurs cylindrées de 200 à 270 cm3 et même en version diesel.
Flat One
Ce moteur est un "flat one" c'est-à-dire avec un cylindre horizontal et transversal, une disposition idéale pour un scooter de par sa compacité et la facilité d'avoir une transmission acatène directement le long de la roue arrière. C'est un atout majeur, mais il ne s'applique bien sûr qu'à des scooters sophistiqués et chers, ce qui a limité sa diffusion. On le vit successivement le Ducati 250 Cruiser à transmission hydraulique en 1952-54, le BSA 200 Beeza en 1955 et le NSU Prima 5 de 1957 à 1960. Pour une compacité absolument maximale sur sa Dama, Lino Tonti a disposé sa boîte de vitesses parallèlement au cylindre. La transmission, dans le même alignement, s'effectue par arbre. Le moteur est suspendu sous le cadre constitué d'un simple tube de gros diamètre avec des suspensions oscillantes avant et arrière amorties sur blocs caoutchouc.
En moto scooter ou moto, au choix
Monté sur des roues de 15 pouces, la Dama a été étudiée dans ses moindres détails avec des petits coffres sur les flancs du garde-boue avant, un large capot couvrant le tunnel central qui, une fois ôté, donne un plein accès à la mécanique, la câblerie entièrement dissimulée sous le guidon en tube et tôle emboutie chromée, etc.
Une version moto construite à deux exemplaires reprenait la même base et l'ailettage complet du bloc côté moteur comme côté boîte lui donnait un air de vrai gros cube bien qu'elle ne cube que de 200 à 300 cm3.
Bloc moteur 4 temps 269, 232, 218 ou 197 cm3 (alésage 70, 65, 63 ou 60 mm, course 70 mm) - Soupapes culbutées Vilebrequin sur 1 palier et bielle en porte-à-faux - Graissage sous pression et carter d'huile sous le moteur - Carburateur Dell'Orto ø 24 mm - Allumage par volant magnétique - Boîte 4 rapports et sélecteur double branche à droite Embrayage multidisque humide - Transmission finale par arbre, flector et cardan - Cadre poutre tubulaire - Suspensions avant à roue poussée, arrière oscillante amortissement sur blocs caoutchouc Freins à tambour simple came ø 175 mm Pneus 3,50 x 15" env 100 km/h.
La Linto Dama aurait été une sorte de super Moto Guzzi Galletto, avec une technologie de pointe, mais beaucoup plus onéreuse.