Lohner
200 Rapid - 1956
Un ensemble original mais fonctionnel
Il n'y avait pas de raison pour que l'Autriche échappe à la vague déferlante du scooter ! C'est chose faite en 1951. Lohner de Vienne propose un scooter léger, le L98T à moteur Sachs de
98 cm3. L'année suivante, c'est au tour de Puch de présenter ses R et RL 125 cm3 ; puis HMW et KTM entreront dans la danse.
Du Super-Roller au Rapid
En 1953, Lohner change de registre avec le Super-Roller de 200 cm3, aussi lourd (130 kg) que peu élégant ; mais la puissance du moteur permet de grimper les routes accidentées d'Autriche, même avec un side-car. Proposé également en 175 cm3, le Super-Roller achève sa carrière en 1956, à l'arrivée des Rapid qui seront animés par des 125, 150 et 200 cm3 Rotax. La ligne de ces Rapid est beaucoup plus homogène, même si elle est encore peu gracieuse : la partie arrière, assez cubique, est anonyme, mais l'avant forme un renflement massif, englobant tablier et garde-boue, et surtout, un vaste coffre, permettant de mieux répartir les charges, habituellement reportées à l'arrière en porte-à-faux.
Side-car intégré
Mais l'originalité du Rapid 200, outre ce "big nose", est de pouvoir être attelé à un side-car non pas accolé, mais formant un tout avec le scooter, depuis la base du tablier jusqu'à l'extrême arrière. En forme de demi-baignoire, ce side-car peut accueillir un adulte et un enfant, avec sa longueur de 1,45 m pour 1 m de large. De plus, il était prévu un tablier tôlé amovible complété par un pare-brise : de quoi affronter confortablement les frimas autrichiens !
Bloc-moteur monocylindre Rotax 2 t refroidi par turbine - 197 cm3 - 9,5 ch à 4 500 tr/min - Lubrification par mélange - Allumage/éclairage par volant magnétique et batterie - Boîte 4 rapports commandée par sélecteur à double branche au pied gauche - Démarreur électrique - Transmissions par chaînes (chaîne secondaire sous carter étanche) - Coque auto-porteuse - Suspensions av. à roue tirée, ar. oscillante - Roues en porte-à-faux - Pneus 4,00 x 8" - 115 kg (scooter seul) - 95 km/h - Aptitude en côte 35% en duo avec bagages.
Le Lohner Rapid 200 et son side-car forment un tout fonctionnel, original et unique dans l'histoire.