Web Analytics


 Lohner - 200 Rapid Beiboot (side-car)
 Retour liste des marques


Lohner Rapid  Beiboot (side-car) motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
7816

Cylindrée : 200 cm3
Modèle : Rapid Beiboot (side-car)
Production : 1956 - 1960
Catégorie : Scooter

Lohner
200 Rapid - 1956
Un ensemble original mais fonctionnel


Il n'y avait pas de raison pour que l'Autriche échappe à la vague déferlante du scooter ! C'est chose faite en 1951. Lohner de Vienne propose un scooter léger, le L98T à moteur Sachs de
98 cm3. L'année suivante, c'est au tour de Puch de présenter ses R et RL 125 cm3 ; puis HMW et KTM entreront dans la danse.

Du Super-Roller au Rapid
En 1953, Lohner change de registre avec le Super-Roller de 200 cm3, aussi lourd (130 kg) que peu élégant ; mais la puissance du moteur permet de grimper les routes accidentées d'Autriche, même avec un side-car. Proposé également en 175 cm3, le Super-Roller achève sa carrière en 1956, à l'arrivée des Rapid qui seront animés par des 125, 150 et 200 cm3 Rotax. La ligne de ces Rapid est beaucoup plus homogène, même si elle est encore peu gracieuse : la partie arrière, assez cubique, est anonyme, mais l'avant forme un renflement massif, englobant tablier et garde-boue, et surtout, un vaste coffre, permettant de mieux répartir les charges, habituellement reportées à l'arrière en porte-à-faux.

Side-car intégré
Mais l'originalité du Rapid 200, outre ce "big nose", est de pouvoir être attelé à un side-car non pas accolé, mais formant un tout avec le scooter, depuis la base du tablier jusqu'à l'extrême arrière. En forme de demi-baignoire, ce side-car peut accueillir un adulte et un enfant, avec sa longueur de 1,45 m pour 1 m de large. De plus, il était prévu un tablier tôlé amovible complété par un pare-brise : de quoi affronter confortablement les frimas autrichiens !

Bloc-moteur monocylindre Rotax 2 t refroidi par turbine - 197 cm3 - 9,5 ch à 4 500 tr/min - Lubrification par mélange - Allumage/éclairage par volant magnétique et batterie - Boîte 4 rapports commandée par sélecteur à double branche au pied gauche - Démarreur électrique - Transmissions par chaînes (chaîne secondaire sous carter étanche) - Coque auto-porteuse - Suspensions av. à roue tirée, ar. oscillante - Roues en porte-à-faux - Pneus 4,00 x 8" - 115 kg (scooter seul) - 95 km/h - Aptitude en côte 35% en duo avec bagages.

Le Lohner Rapid 200 et son side-car forment un tout fonctionnel, original et unique dans l'histoire. 






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.