Web Analytics



Louis Clément 4 HP motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives et texte François-Marie Dumas
3906

Cylindrée : 540 cm3
Modèle : 4 HP
Production : 1920 - 1921
Catégorie : Moto Route

Louis Clément
540 cm3 bicylindre - 1920
L'une des plus belles exceptions de son temps


S'il fallait ne retenir qu'une dizaine des réalisations mécaniques les plus intéressantes de l'histoire de la moto, la Louis Clément mériterait certes sa place. A l'instar de Louis Blériot, ce pionnier français de l'aviation se reconvertit dans la moto après-guerre et présenta ce chef d'oeuvre en 1919.

Arbre à cames en tête et culasse unique
A cette époque où les mécaniques les plus frustres étaient encore majoritaires, la Louis Clément proposait un bicylindre en V pourvu d'un simple arbre à cames en tête entraîné par arbre et couples coniques. L'usage d'une seule culasse et d'un seul ACT pour deux cylindres en V est unique. La culasse est plate et les pistons légèrement bombés déterminent une chambre de combustion en forme de soufflet dans le haut du cylindre qui reçoit les bougies disposées latéralement. Les soupapes sont actionnées par des culbuteurs et toute cette distribution est enfermée et graissée sous pression comme tout le reste de la mécanique. Rareté, encore, la boîte à trois rapports, par pignon baladeur, incorporée au bloc-moteur dont la commande passe au travers du réservoir et s'effectue par une petite manivelle. L'embrayage est en bout de vilebrequin dans le carter et les transmissions primaire et secondaire s'effectuent par chaînes sous carters étanches.

Un cadre tout aussi révolutionnaire
La partie cycle est tout aussi exceptionnelle avec un cadre en tôle emboutie soudée et des suspensions avant, et de la selle, à lames de ressort. Les roues interchangeables sont composées de deux flasques en aluminium sur des jantes acier avec des moyeux à broches et des freins à tambour, celui du side étant couplé avec le frein arrière.

Bicylindre en V à 55° refroidi par air - 540 cm3 (62 x 90 mm) - Simple ACT entraîné par arbre et couples coniques  - Soupapes et culbuteurs sous carter étanche - Graissage automatique - Allumage magnéto - Bloc-moteur-boîte 3 rapports commandés par secteur sur le réservoir - Embrayage multidisque en bain d'huile, commande au pied - Démarrage au kick - Transmission par chaîne sous carter étanche - Cadre en acier embouti - Fourche av. pendulaire - Freins à tambour - Pneus à talons 26 x 3,00 - 150 kg - 75 km/h.

Comme c'est souvent le cas pour les mécaniques trop en avance sur leur temps, la Louis Clément se vendit fort peu. Elle valait, il est vrai, 4 500 F avec side, contre 3?500 F pour une Harley des surplus attelée.

À découvrir en détail sur le blog de moto-collection.org
... et dans le livre "Motos insolites et prototypes hors normes" où vous noterez que j'accréditais à tort les rumeurs persistantes et maintes fois écrites de pistons à calotte oblique. Merci de rectifier




En savoir plus

Avec des précisions et plus de photos sur le Blog
cliquez ici



Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.