Web Analytics



Lumen Roulumen motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
4705

Cylindrée : 120 cm3
Modèle : Roulumen
Production : 1919 - 1920
Catégorie : Moto Route

Lumen
150 cm3 roue motrice - 1919
L'idée lumineuse de la roue motorisée


L'idée centenaire de remplacer la force musculaire par un moteur pour propulser une bicyclette donne naissance à la motocyclette. Bien vite, celle-ci devient un engin spécifique tandis que se développe parallèlement le concept du vélo motorisé. Ce fut jadis le véhicule économique par excellence avant de renaître aujourd'hui comme une solution "miracle" à la pollution et aux encombrements.

La locomotion populaire
Mais la motorisation à moindre coût revient cycliquement à la surface, surtout dans les périodes difficiles : elle eut déjà ses heures de gloire de 1919 à 1922 puis de 1947 à 1952. Toutes les dispositions furent essayées : moteur auxiliaire sur la roue avant, sur la roue arrière, dans le cadre ou bien encore roue motrice accolée à la bicyclette. Plus simple encore à mettre en oeuvre, la roue à moteur incorporé sera essayée par maints constructeurs dont Lumen et plus tard... Honda.

Une noble motorisation
Charles Combes, établi rue de Ridder à Paris, propose avec sa roue Lumen de remplacer tout simplement une roue de vélo. Ses dimensions sont donc calculées pour s'engager sans problème dans la fourche arrière du vélo. Le moteur de 118 puis 143 cm3, un beau quatre temps culbuté (solution coûteuse, mais le deux temps n'avait guère la cote), est à gauche de la roue, disposé presque horizontalement ; la transmission se fait par engrenages logés à l'intérieur du moyeu ; le volant extérieur d'équilibrage est au côté droit. Le réservoir contenant un litre d'huile et deux d'essence (!) se monte dans le cadre, mais Lumen proposait aussi un original réservoir en arc de cercle se posant sur le garde-boue arrière dont il épouse la forme.

Monocylindre horizontal 4 temps refroidi par air 143 cm3 (55 x 60 mm) - 1,5 ch - Soupapes en tête commandées par culbuteurs - Culasse détachable - Allumage par magnéto Déesse ou RB fixée au carter moteur, commandée par engrenages - Carburateur automatique Lumen - Graissage par pompe à main - 4 l/100 km - 25 kg - 35 km/h.

Le vélo ici utilisé pour la "Roulumen" est un modèle très spécial à cadre double berceau. Notez aussi le réservoir courbe sur le garde-boue. (Collection Chapleur)






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.