MGC
600 Quatre cylindres - 1938
L'apogée d'un rêve
De 1929 à 1935, Marcel Guiguet, le petit constructeur de Corbelin dans l'Isère, s'est acharné à réaliser son idéal de moto et il y a réussi puisque la renommée de sa production, pourtant très réduite, dépassera même nos frontières. Fin 1935, MGC arrête officiellement ses activités motocyclistes pour se tourner vers la mécanique de précision, mais le démon de la moto n'a pas quitté Marcel Guiguet qui s'attaque, à temps perdu, à la construction d'une moto, plus folle encore que les précédentes, équipée d'un moteur quatre cylindres maison.
Une maquette du Renault Bengali
Prudent, au vu de la conjoncture catastrophique, Marcel Guiguet projette de vendre à l'armée sa quatre cylindres équipée d'un side et d'en produire deux cent exemplaires par an. Sa passion pour l'aéronautique est trahie par le moteur qu'il prend pour modèle, le Renault Bengali quatre cylindres qui équipa des avions de tourisme au début des années trente. Ainsi la MGC-4 partage avec les
Sévitame de 1939,
La Mondiale Tourisme à selle de 1928 et quelques 50 cm3, la rare particularité d'avoir un moteur la tête en bas. Les quatre cylindres, en 500 puis en 600 cm3, sont en ligne. Le vilebrequin est au-dessus et les soupapes en bas, le cache-culbuteur servant de carter d'huile.
Le monde à l'envers
La boîte n'est pas entraînée par l'arbre moteur, mais par l'arbre à cames, lui-même relié au vilebrequin par chaîne duplex. La partie cycle conserve la poutre-réservoir supérieure en alliage léger des monocylindres mais la partie inférieure est un double berceau tubulaire classique. Le développement de ce prototype étonnant durera jusqu'en 1938 où les événements le relégueront aux oubliettes et il n'en ressortira que 55 ans plus tard !
Moteur 4 cylindres 4 temps en ligne et en long refroidis par air - 600 cm3 - 30 ch/5 000 tr/min - Soupapes culbutées - Cylindres en alliage léger chemisé fonte - 1 ou 2 carburateurs selon version - Graissage à carter sec - Bloc moteur-boîte 3 rapports par sélecteur au pied - Transmission par arbre - Cadre à poutre-réservoir supérieure en alliage léger et double berceau inférieur tubulaire boulonné - Suspensions av. à parallélogramme, ar. coulissante - Freins à tambour - Pneus 19".
L'étonnante MGC 600 à quatre cylindres inversés restera à jamais un rêve inachevé.