Web Analytics



MV Agusta GP acatène motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives archives F-M Dumas
1614

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : GP acatène
Production : 1952 - 1953
Catégorie : Moto Course

MV Agusta
500 GP 1952
Premiers pas vers la gloire

En 1950, le célèbre ingénieur Pietro Remor, le père des Gilera toutes puissantes en Grand Prix, est engagé par le comte Agusta pour dessiner… les concurrentes de ses Gilera.

L'originalité ne paie pas
La première MV de 1950 ressemble logiquement aux Gilera par son moteur. Elle propose par ailleurs des solutions originales et inhabituelles en course : une transmission par arbre, un changement de vitesses à double sélecteur et des suspensions avant et arrière à parallélogrammes et barres de torsion. La machine débute au GP de Belgique, où elle finit cinquième, aux mains d'Artesiani, derrière trois Gilera. Rapide, la MV ne convainc pas par sa tenue de route. Sa fourche avant est changée pour une télescopique, en 1951, puis pour une lourde mais rigide fourche Earles la saison suivante. Cette version 1952-53 abandonne aussi les amortisseurs à friction de la suspension arrière pour de classiques combinés ressort-amortisseur. Elle conserve toutefois son double bras oscillant, un système lourd et encombrant qui permettait d'éliminer les blocages de suspension, dus à la transmission par arbre, lors des accélérations. Le même principe, baptisé Paralever, sera réintroduit en 1987 par BMW.

Les secrets de la réussite
Grâce aux talents de pilote et de metteur au point de Les Graham, MV découvre que le secret de la victoire réside dans la parfaite mise au point de techniques connues plutôt que dans des expérimentations diverses. Les dernières MV acatènes disparaissent en 1953 sans palmarès. MV a introduit, dès 1952, une 500/4 plus classique à transmission par chaîne et suspensions conventionnelles qui sera onze fois championne du monde

4 cylindres 4 temps face à la route refroidis par air - 494,4 cm3 (54 x 54) - 50 ch/9 000 tr/min - 2 ACT entraînés par pignons et 8 soupapes - 2 carburateurs Ø 28 mm - Compression 9,5 - Carter humide - Boîte 4 rapports - Transmission par arbre - Cadre double berceau tubes et embouti - Suspensions av. à roue poussée et 2 combinés, ar. oscillante à parallélogramme et 2 combinés - Freins tambour - Roues 20" - 118 kg - 195 km/h.

Insolites, les MV à transmission par arbre servent d'expérience mais n'auront pas droit au podium. MV Agusta se retirera pour la saison 1953 après la mort de Leslie Graham au TT de l'île de Man.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.