Web Analytics



MV Agusta Pullman motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives et texte François-Marie Dumas
6206

Cylindrée : 125 cm3
Modèle : Pullman
Production : 1953 - 1956
Catégorie : Moto Route

MV Agusta
125 Pullman - 1955
Le vilain petit canard


Il est permis de se demander comment MV Agusta, l'une des marques qui produisirent les plus belles machines de sport et de course, put accoucher, en 1953, d'un si vilain petit canard.

Une filiation peu banale
Ce serait oublier que parallèlement à ses brillantes activités en compétition le Comte Agusta s'acharna durant toute la vie de sa firme à tenter de produire des machines populaires. Et, si étrange que cela puisse nous paraître aujourd'hui, ceci fut une réussite. Présenté au salon de Bruxelles de 1953, le Pullman reprenait le moteur et, à peu de choses près, le cadre du scooter Ovunque né en 1951. Une filiation peu banale car si maints constructeurs se sont lancés dans la construction de motos-scooters qui n'étaient souvent que des motos plus ou moins habillées, MV est l'un des seuls qui ait suivi la démarche inverse.

Sur une base de scooter
Le Pullman hérita donc d'un curieux cadre en gros tube avec le moteur repoussé tout contre la roue arrière. Le tube avant inférieur, qui supportait le marchepied sur le scooter, a simplement été remplacé par un tube supérieur supportant le réservoir. À mi-chemin entre la moto et le scooter, les roues sont de 15" et le Pullman offre l'incontestable avantage sur l'Ovunque de vraies suspensions de moto, télescopique à l'avant et oscillante à deux combinés hydrauliques à l'arrière. Le changement de vitesse au guidon du scooter, conservé sur la première version du Pullman, fut vite remplacé par un gros sélecteur à double branche. Utilitaire, pratique, économique et confortable, le Pullman, produit de 1953 à 1956, séduit par son originalité et son concept fut même copié, c'est un comble pour un si laid engin, par quelques autres constructeurs.

Monocylindre 2 temps refroidi par air - 123,5 cm3 (53 x 56 mm) - 5 ch/4 500 tr/min - Alimentation par la jupe du piston, carburateur Dell'Orto ø 17 mm - Graissage par mélange 6% - Allumage volant magnétique - Boîte 3 rapports - Transmission par chaîne - Cadre monotube ouvert - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Freins à tambour ø 130 mm - Pneus 3,50 x 15" - Réservoir 13 l - 85 kg - 75 km/h.

En vignette, un Pullman de la seconde version qui est en fait un prototype d'usine très spécial avec une alimentation par injection directe et un graissage séparé.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.