Web Analytics



MV Agusta Chicco motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives et texte François-Marie Dumas
8117

Cylindrée : 160 cm3
Modèle : Chicco
Production : 1960 - 1964
Catégorie : Scooter

MV Agusta
160 Chicco - 1960
Le chic d'un blason champion du monde


Que peut-il y avoir de plus chic que de rouler sur un scooter de la marque si souvent championne du monde ? C'est bien ce que se disent aujourd'hui les collectionneurs mais, de 1960 à 1964 où il fut produit, ce MV Agusta fut bien loin de connaître le même succès que ses homologues des grandes marquesmalgré son prix de 157 000 lires alors concurrentiel face aux Lambretta et autres Vespa.

Dommage, le beau Bik ne vint pas
Le Chicco apparut au salon de Milan de novembre 1959 en même temps qu'un autre scooter beaucoup plus original techniquement, le Bik, mû par un moteur bicylindre quatre temps de 166 cm3 à soupapes culbutées et rattrapage hydraulique du jeu. Trop sophistiqué et sans doute trop cher, le Bik resta un prototype de salon alors que le Chicco arriva en magasin, dès 1961.

La tradition des autres
Traditionnel de lignes comme de technique par rapport aux productions de l'époque, le Chicco innovait cependant par rapport aux traditions de la Meccanica Verghera. Pour la première fois, MV délaissait le cadre en tubes et le moteur de concept motocycliste pour s'aligner sur la concurrence avec une coque autoporteuse en tôle et un moteur deux temps à cylindre horizontal refroidi par air forcé. Le bloc-moteur oscillant comportait une boîte à quatre rapports commandés par câble et poignée tournante au guidon. Cette boîte était accolée à la roue arrière en porte-à-faux qu'elle entraînait directement tandis que la transmission primaire était confiée à une chaîne double dans le carter-bras oscillant.

Monocylindre 2 temps horizontal refroidi par air forcé - 156 cm3 (57 x 61 mm) - 5,8 ch/5 200 tr/min - Cylindre et culasse en alu Alimentation par la jupe du piston – Carburateur ø 17 mm - Graissage par mélange – Embrayage multidisque humide - Boîte 4 rapports - Transmissions primaire par chaîne duplex, secondaire directe - Démarrage au kick - Coque autoporteuse en tôle d'acier - Suspensions av. monobras à roue poussée, ar. bloc moteur-transmission oscillant et monoamortisseur hydraulique - Pneus 3,50 x 10" - Freins à tambour ø 150 mm - 121 kg - 75 km/h.

Quel luxe de pouvoir rouler sur un scooter d'une marque aux trente-sept titres de champion du monde des constructeurs.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.