Web Analytics



MZ RE motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Yori Kanda
4606

Cylindrée : 125 cm3
Modèle : RE
Production : 1956 - 1957
Catégorie : Moto Course

MZ
RE 125 - 1956
Première d'une glorieuse lignée


Dès 1948, comme à l'Ouest, renaissent les courses en République Démocratique Alle-mande. Une équipe officielle IFA s'y consacre dès 1950, mais c'est avec l'invention du disque distributeur rotatif, par le préparateur Daniel Zimmermann en 1951, que la carrière des deux temps est-allemands va réellement redécoller. Krumpholz et Petrusche, sur des IFA modifiées par Zimmermann, finissent cette année-là quatrième et cinquième du GP d'Allemagne (hors championnat du Monde).

Kaaden, le sorcier
L'ingénieur Walter Kaaden rejoint IFA fin 1952, et il va s'y employer à peaufiner l'invention de Zimmermann. Les Occidentaux en prennent connaissance lors du GP d'Allemagne, le seul auquel prennent part les IFA, faute de visas pour participer aux autres?: Krumpholz termine neuvième en 1953 et Petruschke cinquième en 1955, à une époque où les MV, Mondial et NSU ne se font pas de cadeaux.

A petits pas vers les GP
Le label MZ (Motorrad Zschopau) prend le relais de l'appellation IFA en 1956. Le modèle illustré ici débute à Berlin, sur le circuit de l'Avus, aux mains de Krumpholz, et abandonne dans cette course sur ennuis d'allumage. Il obtiendra malgré tout rapidement de meil-leurs résultats, malgré les complications que crée le carénage intégral en aluminium en matière de refroidissement et de stabilité à haute vitesse. Dès le GP d'Allemagne 1957, Fügner, Degner et Musiol terminent quatrième, sixième et huitième, ce qui encouragera les autorités à les laisser sortir plus régulièrement du pays et surtout à engager des pilotes occidentaux de renom. Le succès, dès lors, ne tardera plus…

Monocylindre 2 temps refroidi par air - 124 cm3 (54 x 54 mm) - 16 ch/9 000 tr/min - Distribution par disque rotatif - Lubrification par mélange - Allumage par batterie/bobine - Boîte à 6 rapports - Transmission par chaîne - Cadre double berceau tubulaire - Suspensions av. et ar. oscillantes - Freins av. et ar. à tambour - Pneus 2,50 x 16" - 80 kg - 155 km/h.

C'est avec cette 125 très carénée que le tout jeune label MZ va établir sa réputation dans le secteur du deux temps à hautes performances. Les MZ 250 et 300 RE officielles du musée d'Hockenheim ont participé aux coupes Moto Légende en 2015





Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.