MZ
RE 125 - 1956
Première d'une glorieuse lignée
Dès 1948, comme à l'Ouest, renaissent les courses en République Démocratique Alle-mande. Une équipe officielle IFA s'y consacre dès 1950, mais c'est avec l'invention du disque distributeur rotatif, par le préparateur Daniel Zimmermann en 1951, que la carrière des deux temps est-allemands va réellement redécoller. Krumpholz et Petrusche, sur des IFA modifiées par Zimmermann, finissent cette année-là quatrième et cinquième du GP d'Allemagne (hors championnat du Monde).
Kaaden, le sorcier
L'ingénieur Walter Kaaden rejoint IFA fin 1952, et il va s'y employer à peaufiner l'invention de Zimmermann. Les Occidentaux en prennent connaissance lors du GP d'Allemagne, le seul auquel prennent part les IFA, faute de visas pour participer aux autres?: Krumpholz termine neuvième en 1953 et Petruschke cinquième en 1955, à une époque où les MV, Mondial et NSU ne se font pas de cadeaux.
A petits pas vers les GP
Le label MZ (Motorrad Zschopau) prend le relais de l'appellation IFA en 1956. Le modèle illustré ici débute à Berlin, sur le circuit de l'Avus, aux mains de Krumpholz, et abandonne dans cette course sur ennuis d'allumage. Il obtiendra malgré tout rapidement de meil-leurs résultats, malgré les complications que crée le carénage intégral en aluminium en matière de refroidissement et de stabilité à haute vitesse. Dès le GP d'Allemagne 1957, Fügner, Degner et Musiol terminent quatrième, sixième et huitième, ce qui encouragera les autorités à les laisser sortir plus régulièrement du pays et surtout à engager des pilotes occidentaux de renom. Le succès, dès lors, ne tardera plus
Monocylindre 2 temps refroidi par air - 124 cm3 (54 x 54 mm) - 16 ch/9 000 tr/min - Distribution par disque rotatif - Lubrification par mélange - Allumage par batterie/bobine - Boîte à 6 rapports - Transmission par chaîne - Cadre double berceau tubulaire - Suspensions av. et ar. oscillantes - Freins av. et ar. à tambour - Pneus 2,50 x 16" - 80 kg - 155 km/h.
C'est avec cette 125 très carénée que le tout jeune label MZ va établir sa réputation dans le secteur du deux temps à hautes performances. Les
MZ 250 et 300 RE officielles du musée d'Hockenheim ont participé aux coupes Moto Légende en 2015