Web Analytics



MZ TS motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives archives FMD
4913

Cylindrée : 125 cm3
Modèle : TS
Production : 1973 - 1985
Catégorie : Moto Route

MZ
125 TS - 1975
Un passé glorieux pour la moins chère des utilitaires


Après la partition de l'Allemagne en 1946, le fief de DKW se retrouve dans le secteur oriental, dans l'ex-République Démocratique Allemande. Le relais est alors pris par MZ (Motorradwerke Zschopau) dont la première production est une réplique… de la 125 cm3 DKW !

Du sport…
La politique motocycliste des pays de l'Europe de l'Est est de produire des deux (ou trois) roues éminemment rustiques. Mais beau sang ne saurait mentir et l'héritage sportif de DKW se fait sentir au travers des 125 et 250 cm3 de course dues au metteurs au point Zimmerman et à l'ingénieur Walter Kaaden ; au mains d'Ernst Degner, mais aussi de Hailwood, Woodman ou Grassetti, elles donneront, sur les circuits, du fil à retordre aux motos occidentales. Les MZ feront également des étincelles en enduro, notamment aux ISDT, les fameux Six Jours.

… à l'utilitaire
A côté de ces sportives, la gamme "civile" se compose de 125 et 250 cm3, toujours des deux temps, où la performance est, cette fois, sacrifiée à l'endurance et à la fiabilité. En 1973, en même temps que la série ES à suspension avant de type Earles et volumineux garde-boue avant suspendu, sont produites les TS (pour "Trophy Sprint") avec fourche avant télescopique beaucoup plus conventionnelle ; l'esthétique les rapproche des productions occidentales. Bien suspendue, infatigable et sans problème, la rustique MZ 125 TS bénéficie d'un argument de poids, en 1977, elle est vendue 2 860 F alors qu'une 125 Honda en vaut 4000 !

Bloc-moteur monocylindre vertical 2 temps refroidi par air - 123 cm3 (52 x 58 mm) - 10 ch/6 000 tr/min - Lubrification par mélange - Allumage batterie/bobine - Boîte 4 rapports - Démarrage par kick - Transmissions primaire par engrenages, secondaire par chaîne - Cadre simple berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Pneus av. 2,75 x 18", ar. 3,00 x 18 - 109 kg - 100 km/h.

La MZ 125 TS n'avait pas la sophistication technique d'une Japonaise : elle était faite pour rouler dans des conditions souvent difficiles avec le moins de souci possible pour l'utilisateur.



En savoir plus

sur le site de l'amicale MZ
cliquez ici

Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.